Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations souligne la prise de mesures des Premières Nations pour un changement positif et encourage tous les Canadiens à se renseigner davantage et à soutenir leurs efforts

OTTAWA, le 21 juin 2013 /CNW/ - En cette Journée nationale des Autochtones, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, attire l'attention sur les contributions et les réalisations des Premières Nations visant à susciter le changement et encourage les gouvernements et tous les Canadiens à soutenir ces efforts dans un esprit de renouvellement des relations et de réconciliation.

« Le 21 juin marque une étape déterminante pour les Premières Nations de ce pays - un élan croissant vers une transformation nécessaire pour nos peuples aujourd'hui et non demain », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo, faisant référence aux récents et aux prochains anniversaires importants - soit cinq ans depuis la présentation des excuses historiques aux survivants des pensionnats indiens et 250 ans depuis la Proclamation royale, qui a été la première à affirmer les relations et les obligations fondées sur des traités entre les Premières Nations et la Couronne.

« C'est un moment critique alors que les besoins et les possibilités sont beaucoup trop importants pour rester lettre morte. Le temps est venu de joindre l'action à la parole. Les Premières Nations ne peuvent pas attendre et n'attendront pas, il faut obtenir que des mesures concrètes soient prises par les gouvernements pour soutenir nos efforts », a ajouté le Chef national Atleo. « Les dirigeants et les citoyens des Premières Nations ainsi que les Nations provoquent le changement pour un monde meilleur d'un océan à l'autre. Ils abordent de front les défis en fonction des priorités établies par les peuples et les collectivités, priorités ancrées dans nos traités et nos droits inhérents. Cela signifie des écoles pour nos enfants, des logements pour nos familles, des systèmes de santé et d'éducation équitables et la capacité de développer nos propres économies afin d'atteindre la prospérité pour tous. »

La notion d'une fête nationale pour souligner les contributions des peuples autochtones du Canada a été instaurée par l'APN en 1982, alors appelée la Fraternité nationale des Indiens. Ce jour, déjà très connu sous le nom de Jour national de solidarité des peuples autochtones, a été désigné par le gouvernement fédéral comme étant la Journée nationale des Autochtones en 1996 - qui est désormais célébrée le 21 juin, soit pendant le Mois national de l'histoire autochtone, aussi reconnu par le gouvernement fédéral.

Le terme « Autochtone » fait référence à trois groupes distincts d'Autochtones au Canada - les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Alors que nous approchons du solstice d'été, des événements et des rassemblements spéciaux se dérouleront partout au pays pour célébrer les apports et les réalisations des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits, de même que leurs cultures, leurs traditions et leurs langues.

« Aujourd'hui et chaque jour, j'encourage tous les Canadiens à se tenir aux côtés des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans ce pays pour comprendre et souligner les nombreuses et importantes contributions et réalisations de nos peuples et soutenir les progrès futurs de manière à respecter les droits des Autochtones », a affirmé le Chef national Atleo. « Je félicite tous les peuples autochtones et tous les Canadiens qui participent aux événements partout au pays et je félicite également les nombreuses villes, municipalités et collectivités de leur collaboration et de leur présence auprès des nations et des peuples autochtones au cours des activités et des célébrations d'aujourd'hui. Ensemble, nous attirerons l'attention tant souhaitée sur les apports et les accomplissements des peuples autochtones et franchirons une étape de plus vers un renouvellement des relations et la réconciliation. »

L'APN encourage tous les Canadiens à participer aux activités culturelles du mois de juin afin d'en apprendre plus sur les diverses cultures autochtones du Canada.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857, ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.