Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, et la Présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada, Michelle Audette, offrent leur soutien à la famille de CJ Morningstar Fowler

OTTAWA, le 9 déc. 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, ainsi que la Chef régionale, Jody Wilson-Raybould, et l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) ont émis la déclaration suivante aujourd'hui au sujet de la découverte du corps de CJ Morningstar Fowler.

Le Chef national Shawn A-in-chut Atleo a déclaré : « Je suis profondément attristé et j'offre mon soutien personnel ainsi que celui de l'Assemblée des Premières Nations à la famille de CJ Morningstar Fowler et à sa communauté. Une mort telle que celle-ci nous touche tous et ramène des souvenirs extrêmement pénibles pour les centaines de familles qui ont perdu des êtres chers, victimes de crimes horribles du genre. La semaine dernière, les Chefs en assemblée se sont engagés à intensifier et à renouveler les efforts visant à assurer la sécurité de l'ensemble de nos concitoyens, ainsi qu'à obtenir justice et demander des comptes pour les êtres que nous avons perdus. Aujourd'hui, malheureusement, nous ajoutons à cette liste le nom de CJ Morningstar, 16 ans.

J'exhorte quiconque détenant de l'information à se manifester afin d'aider la famille à mettre un point final à cette affaire et à vivre son deuil en paix. J'exhorte le premier ministre à ouvrir une Commission d'enquête publique nationale sur la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones. Enfin, j'invite tout le monde à faire de cette question une priorité absolue, afin de mettre fin à ces pertes tragiques au sein de nos communautés. »

La Chef régionale de la Colombie-Britannique, Jody Wilson-Raybould, a ajouté : « Durant cette terrible épreuve, nous avons une pensée pour la famille et la communauté de CJ Morningstar Fowler et nous prions pour elles. Beaucoup trop de jeunes meurent dans des circonstances tragiques. Nous pouvons et nous devons faire mieux en tant que société afin d'empêcher que ce système odieux, qui ignore ou traite différemment les membres les plus vulnérables de la société, fasse d'autres victimes. »

La Présidente, Michelle Audette, a exprimé son soutien, ajoutant : « Les membres du Conseil d'administration de l'AFAC réunis aujourd'hui à Ottawa transmettent leurs condoléances les plus sincères à la famille de Summer Star Elizabeth Krista Lee Fowler. La famille est dans nos cœurs. Chaque jour, nous perdons nos filles, nos sœurs, nos mères, nos femmes et nos jeunes filles. Il faut que ça cesse! Comment ce gouvernement peut-il demeurer passif face à cette question urgente et comment les Canadiens peuvent-ils fermer les yeux sur cette tragédie nationale? »

Barb Morin, Présidente de la British Columbia Native Women's Association, a ajouté que « cette nouvelle tragique nous touche tous. Nous sommes solidaires avec la famille et la communauté endeuillées et ensemble, nous réitérons la nécessité de passer à l'action - une commission d'enquête nationale est d'une nécessité absolue. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.