Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, accueille favorablement le changement du nom anglais donné à la journée du 21 juin : « National Indigenous Peoples Day »

OTTAWA, le 21 juin 2017 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, accueille favorablement le changement du nom anglais donné à la journée du 21 juin, National Indigenous Peoples Day. Le nom est cohérent avec la reconnaissance internationale du peuple autochtone et avec la résolution de l'APN (23/2013) demandant un changement de nom.

« Je pense que ce petit changement s'inscrit dans le cadre d'un plus grand mouvement tendant à reconnaître ces terres comme le berceau des nations et des cultures autochtones », a déclaré le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde. « Au nom de l'ensemble de l'Assemblée des Premières Nations, du personnel et des dirigeants de l'APN, je souhaite à toutes les personnes de tous horizons une Journée nationale des Autochtones remplie de joie et de paix. Aujourd'hui et tous les jours, nous nous affichons comme de fiers membres des peuples des Premières Nations et nous continuerons à avancer ensemble sur le chemin de la réconciliation. »

Le 21 juin, auparavant connu en anglais sous le nom « National Aboriginal Day » a été désigné en 1996. Le mouvement en faveur du terme « Indigenous » a pris de l'ampleur au cours de ces dernières années. En 2013, l'Assemblée générale des Chefs de l'APN a adopté une résolution exhortant à renommer cette journée « Indigenous Peoples Day » et à en faire une fête nationale.

Le changement officiel de nom permet au gouvernement canadien de s'aligner avec l'utilisation des Nations Unies de ce nom dans les discussions internationales ainsi qu'avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Georgina Jolibois, députée de la circonscription Desnethé - Missinippi - Rivière Churchill, a déposé un projet de loi d'initiative parlementaire le 15 juin qui ferait de la Journée nationale des Autochtones un jour férié à travers le pays.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jamie Monastyrski, Attaché de presse, bureau du Chef national, 613 241-6789, poste 222, 343 540-6179 (cellulaire), jamiem@afn.ca; Michael Hutchinson, Agent de communication, 613 241-6789, poste 254, 613 299-6330 (cellulaire), mhutchinson@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.