Le Chef national de l'APN lance un appel en faveur de systèmes de justice réparatrice pour les Premières Nations

OTTAWA, le 2 juin 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, s'est adressé hier à des dirigeants policiers de toutes les régions du Canada lors de la conférence intitulée « La voie de l'avenir, des avenirs plus sûrs » organisée par l'Association canadienne des chefs de police à Winnipeg. Il a lancé un appel en faveur d'efforts immédiats et concertés en vue d'assurer la sûreté et la sécurité des Premières Nations, peu importe leur lieu de résidence. Il a également préconisé l'utilisation de la Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies comme guide de réconciliation.

« Je suis encouragé par le fait que les délégués présents ont tous le pouvoir d'amener des changements positifs et tournés vers l'avenir », a souligné le Chef national Bellegarde devant l'assemblée de plus de 200 dirigeants policiers du pays tout entier. « Si nous voulons progresser et réussir, nous devons nous engager en faveur d'un vrai changement dès maintenant en repérant et en analysant les systèmes déficients et les problèmes systémiques qui nous empêchent d'agir. Ensemble, nous pouvons mettre en place des systèmes policiers et juridiques et appuyer des plans de sécurité communautaires adaptés aux peuples et communautés autochtones. Nous pouvons tendre vers un système de justice réparatrice plutôt que punitive, en nous fixant comme objectif ultime un système de justice des Premières Nations. »

La conférence « La voie de l'avenir, des avenirs plus sûrs », qui a eu lieu les 31 mai et 1er juin à Winnipeg, a donné l'occasion à la police, aux responsables des politiques et aux peuples autochtones de prendre part à un dialogue inclusif.

Fondée en 1905, l'Association canadienne des chefs de police s'emploie à soutenir et à promouvoir l'application efficace des lois et la protection et la sécurité de la population canadienne. Elle représente quelque 1 000 dirigeants policiers de toutes les régions du Canada, y compris aux échelons fédéral, provincial, régional et municipal, au sein des Premières Nations, dans les transports et dans les Forces canadiennes.

L'APN est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.