Le Chef national de l'APN félicite le conseil tribal Nuu-chah-nulth pour sa
victoire historique dans une cause liée aux pêcheries.

OTTAWA, le 3 nov. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le Chef national Shawn Atleo a félicité le conseil tribal Nuu-chah-nulth pour une victoire historique remportée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique et qui reconnaît aux nations Nuu-chah-nulth le droit ancestral de pêcher et de vendre toutes les espèces de poissons présentes dans leurs territoires.

"Cette décision constitue une importante reconnaissance de la culture, des économies traditionnelles et des droits ancestraux des Premières Nations. Les sociétés, les économies et la culture traditionnelles du peuple Nuu-chah-nulth se sont organisées autour de la pêche, mais plus d'une centaine d'années de réglementation canadienne ont eu pour effet de restreindre leur capacité de prendre part aux activités de pêche sur la côte ouest. Nous encourageons les gouvernements à entamer sans tarder des discussions positives avec les nations Nuu-chah-nulth au sujet de la mise en œuvre de cette décision", a affirmé le Chef national, Shawn Atleo.

Le Chef national a ajouté : "Cette décision vient s'ajouter à la jurisprudence de plus en plus volumineuse à l'échelle du pays qui affirme clairement les droits et les intérêts économiques des Premières Nations et constitue un argument de plus en faveur de l'amorce d'un dialogue constructif par les gouvernements, axé sur la conformité et la mise en œuvre efficace des ententes."

Bien que la décision représente une victoire sans équivoque pour les nations Nuu-chah-nulth, la cour a noté que le droit ancestral de pêcher et de vendre le poisson ne constituait pas un droit commercial absolu. Sa mise en œuvre nécessitera des négociations avec les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada.

Les demandes des nations Nuu-chah-nulth sont fondées sur les droits ancestraux de pêcher et de vendre les ressources de la mer, le titre ancestral à l'égard des territoires de pêche et des sites de pêche, ainsi que les obligations uniques de la Couronne découlant du processus de création de réserves. La cause a été présentée en juin 2003, après l'échec des négociations avec les gouvernements et le dépôt par les nations Nuu-chah-nulth demanderesses d'un bref d'assignation contre le Canada et la Colombie-Britannique demandant une réconciliation.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Karyn Pugliese, directrice intérimaire des communications, (613) 292-1877 ou kpugliese@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.