Le Chef national de l'APN et des dirigeants des Premières Nations se rendent dans les collectivités des Premières Nations éprouvées par les inondations en Alberta

OTTAWA, le 27 juin 2013 /CNW/ - Accompagné de dirigeants des Premières Nations, dont le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour l'Alberta, Cameron Alexis, le Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo, s'est rendu dans la Première Nation Siksika et les zones inondées, passant du temps avec les personnes évacuées afin d'évaluer la situation par lui-même et de discuter des prochaines mesures à prendre avec les représentants des Premières Nations et du gouvernement.

« Cette journée est l'un de ces moments comme nous en vivons tous et qui nous rappellent l'importance de collaborer et de se soutenir mutuellement dans les épreuves et dans d'autres circonstances. Je me suis entretenu avec les dirigeants et les citoyens des Premières Nations qui ont été évacués de leurs foyers. De toute évidence, la situation est difficile et exige que nous ne ménagions aucun effort. Les Anciens ont parlé à toutes les personnes présentes, notamment aux représentants provinciaux et fédéraux ainsi qu'aux élus. Ils nous ont rappelé que les liens issus des traités sont fondés sur la collaboration et le partenariat et que cette crise nous offre l'occasion de tirer parti de ces liens et de les consolider », a déclaré le Chef national de l'APN.

« Ces communautés devront être rebâties rapidement et, pour cela, nous devrons tous unir nos efforts et nous assurer que des engagements fermes sont pris pour aider ces gens qui comptent déjà parmi les plus vulnérables au pays. L'aide et les secours doivent absolument être organisés en collaboration avec les Premières Nations pour veiller à ce que les besoins, les plus pressants et ceux à long terme, soient satisfaits. Nous devons planifier des investissements substantiels dans les infrastructures critiques et établir des plans susceptibles d'être maintenus sur une longue période pour mieux préparer la communauté à ce genre de situations et assurer sa résilience dans l'avenir. Nous tenons à souligner le travail acharné des intervenants de première ligne, des bénévoles, des organismes de secours, des représentants du gouvernement ainsi que des dirigeants et des citoyens des Premières Nations. L'APN demeurera en contact étroit avec les Premières Nations touchées et sera présente pour appuyer leurs efforts. »

L'APN encourage toute la population à aider directement les Premières Nations éprouvées par les inondations et à envisager un don pour cette cause importante.

On trouvera plus de renseignements sur la situation et les mesures de rétablissement sur le site Web de l'APN à www.afn.ca.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.