Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes contribue au retrait de graffitis antisémites à Montréal

MONTRÉAL, le 21 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes apprécie l'attention urgente donnée par le chef de Projet Montréal et conseiller municipal pour Jeanne-Mance  Richard Bergeron à des graffitis antisémites peints sur un trottoir à Montréal.

Le 14 juin dernier, le mot «Israhell » et des croix gammées ont été peints devant le magasin de chaussures Naot, rue Saint-Denis à Montréal.

Dès que le Centre a été informé, il a contacté le bureau de M. Bergeron qui a immédiatement tenu à s'assurer personnellement que les graffitis soient effacés. M. Bergeron a précisé que ces graffitis haineux étaient absolument «intolérables» et s'est joint aux travailleurs municipaux pour les effacer.

M. Bergeron a écrit sur sa page Facebook que «Les propos haineux sont inadmissibles à Montréal. Dès que j'ai été informé que des graffitis antisémites avaient été apposés sur le trottoir face au commerce Chaussures Naot, j'ai vu à ce qu'ils soient effacés sans tarder ». Il a ajouté : «En mon nom personnel et en celui de tous les membres de Projet Montréal, j'affirme ma solidarité avec la communauté juive de Montréal ».

Le magasin de chaussures, qui appartient à des Juifs, est la cible d'une campagne de boycott depuis deux ans menée par un petit groupe d'activistes anti-israéliens nommé PAJU.

La campagne de PAJU contre les entreprises qui vendent des produits de fabriqués en Israël a été vivement condamnée par les médias, ainsi que par le Conseil de la Ville de Montréal et les trois principaux partis à l'Assemblée nationale du Québec.

Le Centre réitère sa condamnation de la campagne haineuse du PAJU et appelle celui-ci à mettre fin à son harcèlement des magasins vendant des produits israéliens, dont la seule réalisation est de créer un environnement qui enhardit les antisémites. Le Centre réaffirme en outre son appel aux Montréalais à continuer de soutenir le magasin ciblé.

SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Luciano G. Del Negro
Vice-président (Québec)
514-726-8311