Le Carrefour action municipale et famille et UNICEF Québec s'associent pour
l'implantation de l'initiative Municipalité amie des enfants en territoire
québécois

MONTRÉAL, le 20 nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, l'UNICEF et le Carrefour action municipale et famille (CAMF) s'associent pour lancer le programme d'accréditation et de reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE) au Québec.

Première initiative du genre en Amérique du Nord, Municipalité amie des enfants est la version québécoise de l'initiative internationale Villes amies des enfants, lancée en 1996 dans le cadre de la résolution prise lors de la Seconde Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II, Istanbul 1996), visant à faire des villes des lieux vivables pour tous et, selon les termes de l'UNICEF, pour "les enfants d'abord". La déclaration de la Conférence a confirmé que le bien-être de l'enfant représentait l'indicateur suprême d'un habitat sain, d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques.

La Convention relative aux droits de l'enfant exhorte les villes à repenser leur structure, les services et les aménagements qui ont des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté. Dans le cadre des responsabilités municipales, une MAE s'engage donc à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à faire la promotion de la Journée internationale de l'enfant, qui se tient annuellement le 20 novembre. "Toutes les municipalités du Québec devraient s'engager dans l'initiative MAE", indique madame Marcèle Lamarche, directrice générale d'UNICEF Québec. "Se préoccuper des enfants de sa propre municipalité représente une action exemplaire à laquelle toutes les villes du Québec auraient intérêt à donner priorité. C'est une heureuse initiative qui respecte les droits de l'enfant, au sein même du Québec!"

Ce projet s'inscrit directement dans le mouvement qui a amené les municipalités à adopter une politique familiale dans leur milieu. "En recevant l'accréditation MAE, une municipalité démontre formellement qu'elle place l'enfant au cœur de ses préoccupations et qu'elle met de l'avant des politiques favorables au plein épanouissement de ceux-ci. Elle envoie aussi un message clair à sa population en affirmant son engagement envers la réussite éducative des enfants de sa communauté", déclare monsieur Marc-André Plante, directeur général du CAMF.

Pour le ministre de la Famille, monsieur Tony Tomassi, cette initiative représente une contribution importante à la concertation des acteurs locaux vis-à-vis l'amélioration du milieu de vie des enfants du Québec. "Je suis extrêmement fier que le Québec devienne un pionnier en Amérique du Nord avec la mise en place du programme Municipalité amie des enfants, qui s'inspire de l'initiative de l'UNICEF. Le Québec, qui se compare à la Suède, au Danemark et au Royaume-Uni avec sa politique familiale, s'élève une fois de plus au rang de leader pour ses actions envers les familles. J'encourage les municipalités à poser leur candidature pour avoir cette reconnaissance", affirme monsieur Tomassi.

Le Centre Canadien d'Architecture (CCA), qui accueille la conférence de presse pour le lancement officiel de ce projet, a organisé à cette occasion des activités pédagogiques à l'attention de la centaine d'enfants présents. "Nous voulons donner à l'enfant les moyens et les outils pour s'approprier l'environnement urbain et fonder les bases nécessaires de nos adultes en devenir", souligne madame Daria Der Kaloustian, coordonnatrice principale des programmes au CCA. "C'est cette complémentarité qui nous réunit aujourd'hui avec l'UNICEF et le Carrefour action municipale et famille : elle s'inscrit dans un effort continu pour la formation de futurs citoyens lucides et actifs."

Lors de cette conférence de presse, l'accréditation MAE sera remise aux municipalités pilotes ayant répondu aux critères de sélection. Ainsi, la municipalité de Saint-Bruno, la ville de Sainte-Julie et l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve seront de la première cuvée québécoise à recevoir l'accréditation Municipalité amie des enfants. Pour participer à ce projet en faveur des enfants, les municipalités intéressées pourront dès maintenant constituer un dossier de candidature en téléchargeant les documents nécessaires au www.carrefourmunicipal.qc.ca.

À propos de l'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, à protéger et à améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida, et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.

À propos du Carrefour action municipale et famille

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme sans but lucratif qui regroupe des municipalités, des MRC et des réseaux d'organismes tous soucieux du développement des politiques familiales municipales (PFM). En raison de son membership et de sa mission, le CAMF représente le milieu municipal sur toutes les questions relatives à la famille et intervient auprès du gouvernement et des grandes associations intéressées. Les principaux centres d'intérêt actuels du Carrefour sont l'amélioration de la qualité du milieu de vie des familles, le développement durable, le développement social, l'équité pour les familles, la conciliation famille/travail/étude, l'accueil de nouvelles familles, dont les familles immigrantes, les conditions de vie des aînés et leur contribution à la vie familiale, la migration des jeunes, les saines habitudes de vie et la revitalisation des milieux.

SOURCE CARREFOUR ACTION MUNICIPALE ET FAMILLE

Renseignements : Renseignements: Pour de plus amples renseignements sur l'initiative Municipalité amie des enfants, veuillez communiquer avec: Nancy Radford, responsable des communications, UNICEF Québec, (514) 288-5134, poste 8424, Cell.: (514) 232-4510, nradford@unicef.ca; Magali Cartier, agente de recherche et des partenariats, Carrefour action municipale et famille, Cell.: (438) 868-4022, magali.cartier@carrefourmunicipal.qc.ca; Isabelle Mercille, attachée de presse du ministre de la Famille, (418) 643-2181, isabelle.mercille@mfa.gouv.qc.ca

CARREFOUR ACTION MUNICIPALE ET FAMILLE

UNICEF