Le Canada et le Manitoba concluent un accord de financement ciblé en matière de santé

OTTAWA, le 21 août 2017 /CNW/ - Le système de soins de santé publics offerts aux Canadiens est une source de fierté. Le gouvernement du Canada et celui du Manitoba sont résolus à s'assurer que ce système réponde aux besoins de la population canadienne.

Aujourd'hui, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Manitoba se sont entendus sur un nouveau financement fédéral ciblé sur dix ans en vue d'investissements dans les soins à domicile et en milieu communautaire et les soins de santé mentale ainsi que la lutte contre l'abus de substances. Ceci tient compte de l'engagement du gouvernement fédéral prévu dans le budget de 2017 de fournir 11 milliards de dollars sur dix ans en nouveaux investissements fédéraux dans ces domaines.

Au cours des dix prochaines années, le gouvernement fédéral accordera au Manitoba sa part respective de l'investissement de 11 milliards de dollars dans ces domaines, ce qui s'accumule à 399,6 millions de dollars supplémentaires :

  • 218,0 millions de dollars pour améliorer les soins à domicile et en milieu communautaire ; et
  • 181,6 millions de dollars pour appuyer des initiatives en santé mentale et la lutte contre la toxicomanie.

Les fonds commenceront à être versés au Manitoba immédiatement, au cours de l'exercice 2017‑2018. Au cours des prochains mois, les gouvernements fédéral et du Manitoba collaboreront en vue d'élaborer une entente bilatérale qui décrit la façon dont les fonds fédéraux destinés aux soins à domicile et en milieu communautaire et santé mentale et de lutte contre l'abus de substances seront utilisés. L'entente visera également à élaborer les indicateurs et les détails sur l'imputabilité et les rapports publics annuels, conformément à l'approche envisagée dans l'Énoncé commun sur les priorités partagées en santé qui sera publiée aujourd'hui par tous les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Ces investissements devraient ainsi permettre d'améliorer les temps d'attente pour les services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes et de réduire le nombre de patients hospitalisés qui pourraient bénéficier de soutien et de meilleurs soins à domicile ou dans la collectivité.

Le gouvernement du Canada a également convenu d'accorder 5 millions de dollars supplémentaires en financement des soins de santé au Manitoba en 2017‑2018 pour aider le Manitoba à poursuivre ses plans d'amélioration dans des domaines précis que la province considère essentiels. Le gouvernement du Manitoba a indiqué son intention d'utiliser ces fonds pour lutter contre la maladie du rein - puisque la Province affiche l'un des plus hauts taux d'insuffisance rénale au pays ; par habitant, elle est première dans l'ensemble des provinces - et dans le cadre de ses efforts continus de lutte contre la crise d'opioïdes. 

De plus, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba ont convenu de collaborer avec les organisations et gouvernements autochtones en vue de poursuivre les améliorations dans la prestation de services de soins de santé destinés aux communautés autochtones éloignées, en mettant un accent particulier sur les défis et l'acquisition en matière de transport.

Citations

« Je suis heureuse que notre gouvernement et le gouvernement du Manitoba soient parvenus à une entente sur un financement ciblé de soins à domicile et de services de santé mentale sur les dix prochaines années. Ces investissements et engagements relatifs à nos priorités partagées auront une incidence positive sur la santé et le bien‑être des Manitobains. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Notre gouvernement axe ses efforts sur de véritables partenariats en vue d'assurer un système de soins de santé amélioré et durable pour tous les Manitobains. Les investissements dans les soins à domicile, les soins en milieu communautaire, les services de santé mentale et les services de lutte contre les toxicomanies, ainsi que dans d'autres domaines essentiels permettront de faire progresser ces buts et de faire une différence dans la vie des personnes dans le besoin. »

L'honorable Kelvin Kelvin Goertzen
Ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Andrea Slobodian, Cabinet de Kelvin Goertzen, Ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active, 204-945-1494; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.