La Ville recevra jusqu'à 11,3 millions de dollars pour ses infrastructures en échange d'une réduction des redevances d'aménagement pendant trois ans
ORILLIA, ON, le 16 oct. 2026 /CNW/ -- Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé que la Ville d'Orillia recevrait jusqu'à 11,3 millions de dollars dans le cadre du Programme de réduction des redevances d'aménagement (PRRA) en reconnaissance de son engagement à réduire les redevances d'aménagement de 50 % pour les projets de construction résidentielle du 30 mars 2026 au 31 mars 2029. Ce financement permettra de construire davantage de logements et d'infrastructures communautaires à Orillia, en plus de faire progresser le plan provincial visant à protéger l'Ontario grâce à des investissements dans des projets qui favorisent la croissance économique et permettent aux travailleurs de conserver leur emploi.
La réduction des redevances d'aménagement sur cette période de trois ans devrait permettre de réduire le coût de construction de nouveaux logements d'un montant pouvant atteindre 15 791 $ par habitation. Combinées aux économies découlant de l'élargissement de l'allègement de la TVH applicable aux habitations neuves admissibles, ces mesures pourraient permettre aux familles d'Orillia d'économiser jusqu'à 145 791 $.
En mars 2026, le Canada et l'Ontario ont convenu d'un mécanisme de financement à parts égales dans le but d'investir conjointement 8,8 milliards de dollars sur 10 ans dans les infrastructures en Ontario. La part du financement assumée par le fédéral sera versée dans le cadre du Fonds pour bâtir des collectivités fortes (FBCF).
Les deux gouvernements ont aussi convenu d'accorder une exonération totale de la TVH sur les habitations neuves admissibles du 1er avril 2026 au 31 mars 2027, ce qui permettra aux acheteurs d'économiser jusqu'à 130 000 $ sur le coût d'une habitation neuve. Cette mesure s'ajoute aux réductions de coûts accordées aux constructeurs dans le cadre du PRRA.
La Ville d'Orillia estime que les économies réalisées sur les coûts de construction pendant la période de réduction des redevances d'aménagement, combinées aux investissements dans les infrastructures favorisant la construction de logements, permettraient de débloquer la construction de 2 025 nouveaux logements. Ces mesures contribueraient à offrir un plus grand choix de logements et à améliorer leur abordabilité pour les acheteurs et les locataires.
Sous réserve de la signature d'une entente Canada-Ontario au titre du FBCF, de vérifications diligentes supplémentaires par les deux gouvernements et de la signature d'une entente de paiement de transfert entre l'Ontario et la Ville, le Canada et l'Ontario accorderont à la Ville d'Orillia un financement pouvant atteindre 11,3 millions de dollars pour soutenir l'agrandissement et la modernisation de la station de traitement des eaux usées de la Ville.
Dans le cadre du Partenariat Canada-Ontario pour la construction, le FBCF et le PRRA fourniront un financement sur 10 ans pour des projets d'infrastructures favorisant la construction de logements. Le financement est accordé en priorité aux municipalités qui réduisent les redevances d'aménagement de 30 à 50 % ou plus pour toutes les catégories de logements résidentiels et qui maintiennent ces réductions pendant au moins trois ans.
Citations
« À mesure que les collectivités de l'Ontario poursuivent leur croissance, elles ont besoin d'infrastructures adéquates pour soutenir la construction de nouveaux logements et répondre aux besoins des familles qui viendront s'y établir. Dans le cadre du Programme de réduction des redevances d'aménagement, nous collaborons avec nos partenaires fédéraux et municipaux pour réduire les coûts de construction de nouveaux logements, en plus d'investir dans les infrastructures dont les collectivités comme Orillia ont besoin pour demeurer des endroits où il fait bon vivre, travailler et élever une famille. »
L'honorable Graydon Smith, ministre associé des Affaires municipales et du Logement
« La construction de nouveaux logements nécessite des partenariats solides et des investissements qui facilitent la construction et la rendent plus abordable. Dans le cadre du Programme de réduction des redevances d'aménagement, nous collaborons avec l'Ontario et la Ville d'Orillia pour réduire le coût des nouveaux logements tout en soutenant les infrastructures nécessaires pour bâtir des collectivités complètes et prospères. Cet investissement contribuera à rendre la construction de logements plus abordable pour les familles d'Orillia et à soutenir la croissance économique de l'Ontario. »
Jennifer McKelvie, secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de l'Infrastructure et députée d'Ajax
« Cet investissement de 11,3 millions de dollars dans le cadre du Programme de réduction des redevances d'aménagement (PRRA) est une excellente nouvelle pour notre ville. Alors que notre collectivité poursuit sa croissance, ce financement contribuera à soutenir les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de logement. Nous remercions le gouvernement provincial de son engagement continu en faveur du renforcement des municipalités de l'Ontario. »
Don McIsaac, maire d'Orillia
« Cet investissement majeur dans l'avenir de la ville d'Orillia est une excellente nouvelle pour les familles, les entreprises et les résidents de la région, et il procurera des retombées durables aux générations à venir. En réduisant les redevances d'aménagement, nous contribuons à faciliter la construction de logements indispensables, à attirer de nouveaux résidents et à offrir aux jeunes familles et aux personnes âgées la possibilité de rester dans la collectivité où ils se sentent chez eux. Ce financement permettra également de soutenir les infrastructures essentielles, de créer des emplois locaux et de renforcer notre économie, en plus de veiller à ce qu'Orillia dispose des services nécessaires pour faire face à sa croissance future. Notre gouvernement est fier de collaborer avec ses partenaires municipaux et fédéraux afin de bâtir une collectivité plus forte, plus abordable et plus prospère pour les années à venir. »
Jill Dunlop, députée provinciale de Simcoe-Nord
« Nous sommes ravis que ce financement soit accordé à la Ville d'Orillia. Il permettra de soutenir les familles qui espèrent s'y installer. La réduction des redevances d'aménagement vise à permettre la construction d'un plus grand nombre de logements à des prix plus abordables pour les familles. L'OHBA a clairement indiqué qu'il faudrait des mesures concrètes pour réduire le coût de construction de nouveaux logements; c'est ce que fait le PRRA. »
Scott Andison, directeur général de l'OHBA
« Pour rendre les logements plus abordables, il faut prendre des mesures concrètes afin de réduire les coûts de construction. La SCHBA accueille favorablement cet investissement à Orillia dans le cadre du Programme de réduction des redevances d'aménagement. Il s'agit d'une étape importante pour réduire les coûts, soutenir la construction de logements indispensables et aider un plus grand nombre de familles à trouver un logement dans notre collectivité. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement provincial et la Ville d'Orillia afin de soutenir la construction de logements. »
Sandy Tuckey, directrice générale, Simcoe County Home Builders' Association
« RESCON félicite le ministre des Affaires municipales et du Logement, Rob Flack, qui poursuit ses efforts pour réduire les redevances d'aménagement municipales et rendre les logements plus abordables pour les Ontariens. La réduction des redevances d'aménagement dans la ville d'Orillia et dans les municipalités de l'Ontario constitue une avancée majeure vers une plus grande abordabilité des logements. Le premier ministre Doug Ford et le ministre Rob Flack montrent la voie en matière de réduction des redevances d'aménagement, de réforme de la réglementation, d'allègement de la taxe de vente et de modification des processus d'approbation. RESCON appuie pleinement ces efforts du premier ministre Ford et du ministre Flack. »
Richard Lyall, président de RESCON
« La réduction des redevances d'aménagement peut améliorer considérablement la viabilité des projets et débloquer davantage d'investissements dans les nouveaux logements. Des programmes comme celui-ci créent de meilleures conditions pour que davantage de logements soient construits, y compris des logements destinés à la location, ce qui permet d'offrir aux gens davantage de choix quant à leur lieu et à leur mode de vie. Nous nous réjouissons de la collaboration continue entre les gouvernements et les municipalités comme Orillia pour réduire les obstacles, soutenir la croissance et augmenter l'offre de logements en Ontario. »
Tony Irwin, président-directeur général, Fédération des fournisseurs de logements locatifs de l'Ontario
« Comme l'a souligné l'OREA dans son rapport stratégique « A Pathway to Development Charge Reform », une réforme des redevances d'aménagement à l'échelle de la province est essentielle si nous voulons construire davantage de logements et d'infrastructures indispensables, sans augmenter les autres coûts. La réduction des redevances d'aménagement pour stimuler la construction de logements constitue un grand pas dans la bonne direction, et nous félicitons la Ville d'Orillia d'avoir pris des mesures audacieuses. Ce financement accordé dans le cadre du Programme de réduction des redevances d'aménagement est essentiel pour accroître l'offre de logements dans la collectivité. »
Kim Fairley, présidente de l'OREA 2026
Faits en bref
- Le financement accordé dans le cadre du FBCF et du PRRA soutiendra des projets d'infrastructures essentielles favorisant la construction de logements, par exemple des réseaux d'aqueduc et d'égout, des routes, des ponts, des infrastructures de transport en commun, des casernes de pompiers, des postes de police, ainsi que des installations communautaires visant à créer et à enrichir les quartiers, comme des bibliothèques et des centres de loisirs.
- Le financement fédéral alloué aux projets est conditionnel à la conclusion d'une entente bilatérale Canada-Ontario dans le cadre du FBCF, ainsi qu'à l'examen et à l'approbation fédéraux du financement pour les projets.
- Le versement du financement et la confirmation des projets approuvés seront conditionnels à la conclusion, par la Ville d'Orillia, d'une entente de paiement de transfert avec l'Ontario et au respect des exigences du programme.
- Les municipalités doivent contribuer à hauteur d'au moins 10 % des coûts des projets dans le cadre du PRRA.
- Sur les 444 municipalités de l'Ontario, plus de 200 perçoivent actuellement des redevances d'aménagement.
Suivez-nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
SOURCE Logement, Infrastructures et Collectivités Canada

Personnes-ressources: Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à : Piper McWilliams, Conseillère en communications, Cabinet du ministre du Logement et de l'Infrastructure, 819-955-1813, [email protected]; Relations avec les médias, Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Rachel Hogeveen, Cabinet du ministre associé des Affaires municipales et du Logement, Graydon Smith, [email protected]; Direction des Communications, Ministère des Affaires municipales et du Logement, [email protected]
Partager cet article