LE BÉNÉVOLAT EST EN PROFONDE MUTATION AU QUÉBEC, SELON UNE IMPORTANTE ÉTUDE
DU RÉSEAU DE L'ACTION BÉNÉVOLE DU QUÉBEC
MONTRÉAL, le 5 déc. /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale des bénévoles, le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) dévoilait ce matin les faits saillants d'une importante étude dressant un portrait très précis de la situation du bénévolat au Québec. Intitulée « Bénévolats nouveaux, approches nouvelles », cette étude exhaustive a été basée sur une recension des écrits sur le bénévolat, sur des groupes de discussion ainsi que sur un sondage Léger Marketing réalisé auprès de 1000 Québécois(es).
Entre autres constats, l'étude révèle que le temps disponible pour faire du bénévolat est la dimension qui a le plus changé au fil des ans. En effet, 72 % des répondants au sondage ont affirmé être disponibles de temps en temps seulement, ce qui explique que le quart des bénévoles au Québec ont été à l'origine de 77 % de toutes les heures de bénévolat en 2006.
En outre, l'étude démontre que les motivations et les valeurs soutenant l'implication bénévole évoluent et se transforment. Ainsi, selon les groupes de discussion et les résultats du sondage, les principaux motifs à la base de l'action bénévole sont : rencontrer des gens (56 %), aider les autres (48 %), avoir du plaisir (47 %) et apprendre quelque chose (41 %). Dans le même ordre d'idées, les données révèlent que l'ambiance dans l'organisme (86 %), la souplesse témoignée à l'égard des bénévoles (84 %), la disponibilité des moyens mis à la disposition des bénévoles (78 %) et la réussite des actions entreprises (77 %) constituaient les principales sources de satisfaction d'une expérience bénévole.
Selon le RABQ, ces données confirment une profonde mutation du bénévolat au Québec. Si jadis la principale valeur liée au bénévolat était le don de soi, aujourd'hui nous devons y ajouter un fort désir d'accomplissement et de satisfaction personnelle. « Si les organismes désirent recruter ou conserver un bassin intéressant de bénévoles, ils devront prendre en compte ces nouveaux facteurs et les utiliser à leur avantage. En ce sens, la valorisation du travail des bénévoles et leur encadrement nous semblent être des pistes gagnantes », de déclarer le président du RABQ, Denis Nantel.
C'est dans cet esprit que le RABQ lance aujourd'hui la campagne « J'affiche mes valeurs » - dont le porte-parole est le comédien et animateur Jasmin Roy - qui fera la promotion de l'utilisation du logo Action Bénévole Québec par les organismes de la province. Repère visuel reconnu partout au Québec, le logo permet aux différents organismes de faire savoir à la population qu'ils reconnaissent l'importance et la valeur des bénévoles œuvrant dans leur organisme. Pour plus de détails, visitez le www.actionbenevolequebec.qc.ca
À propos du Réseau de l'action bénévole du Québec
De longue date, des femmes et des hommes de cœur participent activement et sans compter au développement de leur communauté, et ce, dans tous les secteurs de la vie de la société québécoise. Lieu de concertation privilégié depuis 2003, le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) se veut être un moteur de reconnaissance et de valorisation du geste désintéressé que représente le bénévolat.
Renseignements:
pour une copie des faits saillants de l'étude ou pour obtenir une entrevue avec un porte-parole :
Louis-Alexandre Lacoste
Cell. : 514 953-5188
[email protected]
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