Le 17 novembre est la Journée nationale pour la recherche en santé. Une
enquête révèle que les Canadiennes et les Canadiens appuient sans réserve la
recherche en santé

OTTAWA, le 17 nov. /CNW Telbec/ - La quasi-totalité des Canadiennes et des Canadiens croit que la recherche joue un rôle essentiel afin de protéger leur santé en cas de pandémie ou d'autre urgence de santé, a révélé une nouvelle enquête publiée lors de la Journée nationale pour la recherche en santé.

Menée par Nanos Research pour le compte de l'association Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), l'enquête montre que les Canadiennes et les Canadiens appuient fermement la recherche en santé pour l'avenir du pays.

L'enquête a déterminé que :

-   près de l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens (98 %) croient
        que la recherche en santé joue un rôle critique pour produire des
        résultats cliniques favorables pour les patients;

-   neuf Canadiennes et Canadiens sur dix (91 %) accordent une grande
        valeur au rôle de la recherche en santé pour créer une économie
        canadienne plus forte;

-   96 % des Canadiennes et des Canadiens pensent que la recherche en
        santé est essentielle pour préparer la lutte contre les éclosions ou
        les pandémies.

"Nos membres sont des chefs de file dans le domaine de la recherche et développement de nouveaux médicaments et vaccins. Leur contribution à l'avancement de la recherche en santé dépasse leurs propres activités de recherche et développement (R et D) étant donné que leur soutien se prolonge dans les secteurs public et privé, les universités et les organismes sans but lucratif, notamment la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D. Les chiffres publiés aujourd'hui confirment que les Canadiennes et les Canadiens reconnaissent tout comme notre industrie l'importance de la recherche pour la santé publique, a dit le président de Rx&D, Russell Williams.

La Fondation pour la recherche en santé de Rx&D est un organisme sans but lucratif, dont la mission est d'appuyer la recherche en santé dans les centres universitaires de santé du Canada et d'en faire la promotion au pays.

"La Fondation pour la recherche en santé de Rx&D est heureuse de participer à cette célébration de la recherche tandis que cette année marque le 45e anniversaire de la fondation. Durant ces 45 années, la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D a soutenu le développement de quelque 2 000 scientifiques canadiens et a fortement contribué à la recherche ayant pour but de prévenir et de traiter des maladies comme la grippe pandémique et l'obésité juvénile ainsi qu'à améliorer le système de santé", a indiqué le Dr Yves Morin, président de la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D.

"Le Canada possède un système de santé de qualité mondiale et nous avons des chercheurs du même calibre. Afin que les patients puissent bénéficier des fruits de la recherche en santé, les découvertes doivent être mises à leur disposition", a conclu Russell Williams.

À propos de la Journée nationale pour la recherche en santé

La Journée nationale pour la recherche en santé est une initiative de partenariat de la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D qui met en vedette des activités de recherche en santé menées au sein de l'industrie novatrice, des universités, des instituts affiliés et de la communauté élargie de recherche en santé du Canada. Cette journée a pour but de célébrer la contribution des nombreux acteurs, tant les chercheurs établis que les nouveaux, afin de leur donner une plus grande visibilité auprès des médias, du public en général et des décideurs.

À propos de l'enquête

Une enquête téléphonique menée au hasard a été réalisée auprès de 1 005 Canadiennes et Canadiens du 7 au 10 novembre 2009. Sa marge d'erreur est de + 3,1 %, 19 fois sur 20. La méthodologie complète et les tableaux de données détaillés de cette enquête peuvent être consultés dans le site www.nanosresearch.com.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé des Canadiens grâce à la découverte de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 18 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de près de 50 compagnies membres et elle investit plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

À propos de la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D

La Fondation pour la recherche en santé de Rx&D est un organisme sans but lucratif dont la mission est de soutenir la recherche en santé dans les centres universitaires de santé canadiens et de promouvoir la valeur de la recherche dans ce domaine au Canada. En appliquant les normes les plus élevées d'excellence scientifique, en relevant les enjeux de santé et en établissant des partenariats, la FRS, l'une des premières fondations de santé privées au pays, contribue de manière significative à la prévention et au traitement des maladies, à un meilleur système de santé et à l'accès à des produits de santé efficaces pour les Canadiennes et les Canadiens.

SOURCE Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements : Renseignements: François Lessard, Communications, Courriel: flessard@canadapharma.org, Téléphone: (613) 236-0455

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)