L'Autorité des marchés financiers s'associe à la campagne "Je protège mon
identité sur internet"

MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, l'Autorité des marchés financiers s'associe à la campagne "Je protège mon identité sur Internet". Cette campagne, mise sur pied par l'Institut de sécurité de l'information du Québec (ISIQ), vise à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques pour éviter le vol d'identité sur Internet.

L'Autorité s'associe à cette campagne considérant que les Québécois sont de plus en plus nombreux à effectuer des transactions bancaires en ligne et à avoir recours au courtage à escompte pour effectuer des transactions financières et d'investissement sur Internet.

L'Autorité invite notamment les consommateurs à se prémunir contre les approches frauduleuses de type hameçonnage qui ont cours sur Internet. "Méfiez-vous lorsque vous recevez un courriel d'une société avec laquelle vous faites affaires qui vous invite à mettre immédiatement à jour vos informations personnelles. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous accédez à une copie conforme du site Web sur lequel vous transigez habituellement et toute l'information que vous inscrirez sur ce faux site se retrouvera entre les mains d'habiles fraudeurs", a indiqué Anne-Marie Poitras, surintendante de l'assistance à la clientèle et de l'indemnisation à l'Autorité.

"L'Autorité se réjouit de cette initiative de l'ISIQ qui lui permet de rappeler aux Québécois et Québécoises qu'ils doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils effectuent des transactions financières sur Internet et qu'ils ne doivent pas hésiter à dénoncer toute tentative de fraude ou de vol d'identité. Plus nombreux nous serons à diffuser le message, plus nombreuses seront les personnes sensibilisées", a ajouté Mme Poitras.

Rappelons que l'Autorité dispose d'outils d'information gratuits qui permettent au public de se prémunir contre la fraude, notamment la brochure "Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires".

Information :

Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre de renseignements :
    Québec : 418 525-0337
    Montréal : 514 395-0337
    Numéro sans frais : 1 877 525-0337
    www.lautorite.qc.ca

-%SU: SOC

-%RE: 1

SOURCE Autorité des marchés financiers

Renseignements : Renseignements: Journalistes seulement: Sylvain Théberge, (514) 940-2176; Centre de renseignements: Québec: (418) 525-0337; Montréal: (514) 395-0337; Numéro sans frais: 1-877-525-0337; www.lautorite.qc.ca