MONTRÉAL, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Après des années de coupes sauvages dans les services sociaux, le gouvernement Couillard annonce aujourd'hui en grande pompe un budget équilibré. « Le réinvestissement de moins de 200 M$ dans l'enseignement supérieur annoncé aujourd'hui pour l'année à venir n'est que de la poudre aux yeux. Dois-je rappeler que le gouvernement a coupé près de 737 millions depuis 2012? » indique Isaac Stethem, responsable des communications de l'AVEQ.
L'AVEQ presse le gouvernement du Québec d'annuler ces coupes successives et de mettre au pas les cadres qui s'attribuent des salaires astronomiques. « Alors que le recteur de l'Université de Montréal gagne plus de 400 000 dollars par année, que les professeurs dénoncent le moratoire sur les embauches et les suppressions de postes et que les étudiants et étudiantes salariées de l'UQAM sont en grève depuis plus de 100 jours, monsieur Leitao tente de nous entourlouper avec ses vieilles godasses » dénonce Nicolas Hamon, responsable des affaires internes de l'AVEQ.
L'AVEQ invite le gouvernement à s'attaquer aux vrais problèmes en éducation: le sous-financement universitaire qui dépasse 1 G$, les frais de scolarités qui ont grimpé de 162 % en dollars constants depuis 1990 et les FIOs, qui dans certains établissements ont monté de 66 % en dollars constants depuis 2005. L'AVEQ réitère qu'il faut réinvestir massivement dans l'éducation post-secondaire pour mettre un terme a ces problèmes. Or, en investissant au total 165 M$ dans les services aux étudiants et aux étudiantes ainsi que 700 M$ en infrastructure dans l'ensemble du réseau de l'éducation, le gouvernement ignore les attentes du milieu de l'éducation supérieur et rate une fois de plus la cible.
L'AVEQ a pour mission de défendre et de représenter les étudiantes et les étudiants autant francophones qu'anglophones tout en accordant une attention particulière à la réalité de la population étudiante régionale. L'AVEQ représente déjà 33 000 étudiantes et étudiants au Québec, et espère en représenter plus de 70 000 d'ici la fin du printemps. Ce communiqué est également endossé par l'Association générale des étudiant(e)s de l'UQTR.
SOURCE Association pour la voix étudiante au Québec
Relations médias: Isaac Stethem, Responsable des communications, AVEQ, [email protected] 1-888-994-9177 x1
Partager cet article