L'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) et le Dr. Yves Lamontagne lancent l'appel à tous : Rendez visite aux aînés régulièrement ! Simplement parce que vous les aimez

MONTRÉAL, le 18 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements privés conventionnés - Santé Services Sociaux (AEPC) en compagnie du Dr. Yves Lamontagne, psychiatre et ex-président du Collège des médecins a lancé un appel à tous : Rendez visite aux aînés régulièrement ! Simplement parce que vous les aimez. En cette période festive de l'année, de nombreux aînés se retrouveront seuls. Il faut contrer la solitude des ainés vivant dans un centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD). En leur rendant visite régulièrement, nous favoriserons leur maintien en santé et leur intégration sociale.

L'AEPC a profité de l'occasion pour mettre en ligne une vidéo sur le site Internet YouTube - : La visite surprise dans un CHSLD privé conventionné : http://youtu.be/pakPFiN-PzU

Rendez visite peu importe la période de l'année

La solitude est vécue à tous les moments de l'année pour certains aînés vivant dans les CHSLD et elle est particulièrement plus difficile dans les périodes festives telles que la période des Fêtes, à la St-Valentin, à Pâques, aux fêtes des mères et des pères ou durant l'été. L'AEPC tient à souligner que bien qu'il faut penser à rendre visite à nos parents, grands-parents et proches aînés que nous aimons durant les périodes festives; pour contrer leur solitude il faut aussi leur rendre visite tout au long de l'année, et ce, indépendamment des fêtes thématiques. «Passez du temps avec eux et prenez le temps d'échanger et de faire des activités avec les personnes que vous aimez. L'affection et l'écoute d'une personne que l'on aime est quelque chose que personne ne peut remplacer. Aucun système de santé ne peut remplacer l'apport des proches et des familles dans le maintien en santé des aînés. Nous hébergeons et soignons une clientèle en perte sévère d'autonomie et malgré l'excellence des soins et du milieu de vie que nous leur offrons, rien ne vaut la visite des proches pour le maintien de leur santé. » a tenu à souligner monsieur Jean Hébert, directeur général de l'Association des établissements privés conventionnés (AEPC).

La visite : impact significatif sur la santé mentale

De son côté, Dr. Yves Lamontagne psychiatre, président-fondateur de la Fondation des maladies mentales et ex-président du Collège des médecins a tenu à expliquer simplement : « Savez-vous quel serait le plus beau cadeau à offrir en tout temps de l'année à un aîné vivant dans un CHSLD? Une simple visite. La simple présence humaine procure le plus grand bien sur la santé mentale et globale de nos aînés. Au fil des ans, plusieurs études l'ont démontré : multiplier les visites avec le réseau des proches peut améliorer leur état de santé. Et, dans le cas contraire, se retrouver seul peut provoquer de la détresse psychologique et de la dépression. Je vous encourage donc à visiter vos proches qui résident dans les CHSLD, et ce, à tous les moments de l'année.»

Pour visionner le témoignage de Dr. Yves Lamontagne sur YouTube : http://youtu.be/0vHvOdq0IoY

Extrait du document «La santé mentale des aînés : quelques données» de la Fondation des maladies mentales :

La solitude chronique est une condition menaçante pour la vie d'autrui. Une étude montre que la solitude est liée à un haut risque de cancer, spécialement pour ceux qui cachent leur solitude au monde extérieur, et est également facteur de risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire. Elle augmente le risque de mortalité de ces maladies. Une solitude importante et sévère peut être une expérience extrêmement douloureuse et peut engendrer de sérieux dommages psychologiques. La solitude est liée à la dépression, et est ainsi un facteur de risque pour le suicide.

Deux vidéos sur YouTube

L'AEPC a tenu du même coup à mettre disponible sur le site YouTube une vidéo intitulée : La visite surprise dans un CHSLD privé conventionné.

On y retrouve monsieur André Richard dans le rôle de Marcel (l'aîné). Monsieur Richard incarnait le personnage de Fanfan Dédé qui a marqué l'imaginaire des enfants Québécois au tournant des années 1970.

Anie Pascale interprète le rôle d'Angèle (la fille de Marcel). La comédienne est très connue pour son rôle de Sandra Bélanger dans le téléroman l'Auberge du chien noir.

Synopsis : Angèle rend visite à son père et lui laisse croire que personne d'autre n'a pu venir le voir. Marcel quitte sa chambre. Alors qu'il est absent, la famille s'y précipite et la décore. Marcel y revient et ne comprend pas ce qui se passe. Ému il demande à Angèle «Pourquoi, je ne comprends pas, ce n'est pas ma fête». Elle lui répond : «C'est juste parce qu'on t'aime papa».

La vidéo est d'une durée d'une minute et trente secondes. Pour visionner la vidéo sur YouTube : http://youtu.be/pakPFiN-PzU

La deuxième vidéo met en lumière le témoignage du Dr.Yves Lamontagne sur les impacts positifs de l'attention portée aux personnes âgées et sur le fait qu'il s'agit du meilleur moyen pour éviter la détresse psychologique et la dépression. Pour visionner la vidéo sur YouTube : http://youtu.be/0vHvOdq0IoY

Financées par l'AEPC, les deux vidéos ont été réalisées et produites par la boîte de production Avenue 8 de Montréal (www.avenue8.ca).

Une place importante dans le réseau de la santé

L'hébergement de longue durée occupe une place importante dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec avec près de 40 000 places en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics ou privés conventionnés.

À propos de l'Association des établissements privés conventionnés (AEPC)

L'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe trente propriétaires-gestionnaires de cinquante-huit centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et quatre centres de réadaptation répartis dans onze régions du Québec. Ils desservent plus de 7 000 personnes en perte sévère d'autonomie. Tous ces établissements privés conventionnés sont détenteurs d'un permis du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Notre mission est de promouvoir l'amélioration continue de la qualité des soins et des services offerts par nos établissements et de soutenir la place de l'entreprise privée conventionnée dans le domaine de la santé et des services sociaux. Les établissements privés conventionnés (EPC) ont développé une culture de la qualité qui est l'essence de leur existence. Nos établissements se distinguent par leurs services de haute qualité, la grande appréciation de leurs clientèles et leur efficacité de gestion. Pour en savoir davantage, visitez-nous au : www.aepc.qc.ca


SOURCE : Association des établissements privés conventionnés (AEPC)

Renseignements :

Simon Falardeau, conseiller stratégique à la direction générale
Tél. : 514 499-3630, poste 238
Cell : 514 755-5831
s.falardeau@aepc.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.