L'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs remet un don
spécial au Fonds Restor-Action Nunavik en raison de l'actuel gel du
financement en exploration

QUÉBEC, le 26 nov. /CNW/ - À l'occasion de Québec Exploration 2009, Jon Baird, président de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC), a remis un don spécial 15 000 $ au Fonds Restor-Action Nunavik, première initiative publique-privée au Canada vouée au nettoyage des sites d'exploration minière restés inutilisés durant des décennies.

Le Fonds a été créé sous l'impulsion d'André Gaumond, premier dirigeant de Virginia Mines, après la diffusion d'un reportage télévisé sur les sites d'exploitation et d'exploration minières abandonnés, il y a quelques années. Avant 1976, année de création du premier ministère de l'Environnement du Québec, il n'y avait pas d'obligation de nettoyer les sites, de sorte qu'il arrivait que des compagnies laissent derrière elles des structures de bois, des barils de pétrole vides, de la ferraille et parfois même des substances chimiques toxiques et des matières explosives.

Des compagnies participent au nettoyage des sites d'exploration

Devant cette situation, Virgina Mines et Canadian Royalities, qui n'étaient pas responsables des anciens sites, ont toutes deux versé 100 000 $ et persuadé le gouvernement du Québec de partager une partie des frais de nettoyage.

PDAC a participé régulièrement à cette initiative depuis le début et a offert de verser un don annuel de 5 000 $ à tout programme de même nature qui serait mis en place dans une autre province ou un territoire.

En raison des difficultés financières auxquelles fait face le secteur de l'exploration minière cette année, PDAC a porté temporairement sa contribution annuelle à 15 000 $.

Initialement, 193 sites ont été évalués et 90 ont été confirmés comme sites d'exploration abandonnés. On a établi que 45 de ces sites présentaient un impact faible, 27 avaient un impact moyen et 18, un impact important.

Nettoyage de six sites prioritaires

Le Fonds a entrepris de nettoyer les sites ayant l'impact le plus important. Six de ces sites ont été réhabilités à ce jour et le nettoyage de sept autres sites débutera sous peu.

"Cette initiative témoigne de la volonté de l'industrie de faire partie de la solution en corrigeant les négligences d'un passé lointain, a déclaré le président de PDAC, Jon Baird, au sujet de la contribution. Le Fonds Restor-Action Nunavik a été mis sur pied par des compagnies responsables et c'est avec plaisir que l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs appuie leurs efforts."

Aujourd'hui, le président Baird a aussi livré une présentation à Québec Exploration au sujet d'e3 Plus : Cadre pour une exploration responsable.

e3 Plus, initiative de PDAC relative à la responsabilité sociale des entreprises, a été lancée en mars 2009, après un processus d'élaboration de deux ans, durant lequel plus de 300 représentants de l'industrie minière, des gouvernements, des peuples autochtones, des ONG ainsi que des milieux universitaire et financier ont eu l'occasion d'exprimer leurs points de vue. C'est le premier programme complet destiné à aider les compagnies d'exploration minière à gérer leurs responsabilités au regard de la société, de l'environnement et de la santé-sécurité en fonction des normes internationales les plus élevées.

Au sujet de PDAC :

L'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs est une association nationale représentant l'industrie de l'exploration et de l'exploitation minières. Ses 7 000 membres à titre personnel et sociétés membres s'emploient à explorer, à découvrir et à exploiter des ressources minières et de nouvelles richesses au Canada et ailleurs dans le monde. L'Association organise le plus grand congrès annuel de l'industrie minérale au monde, qui accueille des participants de plus de 100 pays. Le congrès de 2010 aura lieu à Toronto, du 7 au 10 mars.

SOURCE Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs

Renseignements : Renseignements: Jon Baird, président, Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, Tél.: (905) 513-0046 ext 302, Courriel: baird@camese.org; Saley Lawton, directrice, Communications, Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, (416) 362-1969, poste 225, slawton@pdac.ca; www.pdac.ca

Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs