L'Archidiocèse de l'Église catholique à Montréal accueillera la relique de saint François-Xavier English
MONTRÉAL, le 23 janv. 2018 /CNW Telbec/ - L'Archidiocèse de l'Église catholique à Montréal propose aux fidèles de participer à la vénération de la relique de saint François-Xavier les 28 et 29 janvier, à Montréal, dans le cadre d'une tournée effectuée dans 14 villes canadiennes. Tous les événements sont gratuits et ouverts au public.
« Dans toutes les villes où la relique sera exposée, près de 100 000 personnes sont attendues, soit le nombre estimé de personnes ayant été baptisées par saint François-Xavier. Une telle relique fournit une expérience tangible des grâces de Dieu et les fidèles pourront prier pour l'intercession de saint François-Xavier, étant donné sa proximité avec Dieu », explique l'Archevêque de Montréal, Christian Lépine.
Ce pèlerinage est le fruit de la collaboration de l'archidiocèse d'Ottawa, des Jésuites du Canada et du CCO Mission-campus (Catholic Christian Outreach) et constitue un cadeau offert à l'Église du Canada au terme du 150e anniversaire du pays.
Historique - Présentation de saint François-Xavier
Nombreux sont ceux qui considèrent saint François-Xavier comme le plus grand évangélisateur depuis saint Paul. Né en 1506, saint François-Xavier est issu de la noblesse espagnole. En 1525, il étudie à l'Université de Paris. Son compagnon de chambre n'est nul autre que saint Ignace de Loyola, qui deviendra son mentor spirituel. La persévérance de saint Ignace aura favorisé la profonde conversion de saint François-Xavier et son appel au sacerdoce. Tous deux, ainsi qu'une poignée d'amis, sont les fondateurs inspirés d'un nouvel ordre religieux : la Société de Jésus, communément appelés « jésuites ».
En 1540, saint François-Xavier est appelé à remplacer à pied levé un autre jésuite parti en mission en Asie. Il n'hésite aucunement à suivre la volonté de Dieu. Il possède le don des langues par un effort assidu et une excellente mémoire et peut converser avec les personnes qu'il rencontre dans leur langue maternelle. Il a à cœur de former et d'outiller spirituellement les disciples locaux pour continuer à secourir et évangéliser les habitants de la région. Le 3 décembre 1552, saint François-Xavier meurt sur l'île de Shangchuan, tout juste avant la mission qu'il devait effectuer en Chine continentale. Il n'avait que 46 ans.
À propos de la relique
Cette relique se compose de l'avant-bras droit et de la main de saint François-Xavier. On estime que ce bras a baptisé plus de 100 000 personnes. Elle est habituellement conservée dans un reliquaire à l'église du « Gesù », la principale église jésuite de Rome. Le reste de son corps est enseveli à Goa, en Inde.
Son bras ainsi que le reste de son corps sont parfaitement conservés et n'a pas subi la décomposition naturelle. Or, 465 ans se sont écoulés depuis la mort de saint François-Xavier.
Lieu : |
Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde |
1085, rue de la Cathédrale, Montréal, QC H3B 2V3 |
|
(Métro Bonaventure) |
|
Horaire |
|
Dimanche 28 janvier 2018 |
17 h - Messe De 18 h à 22 h 30 - Vénération publique |
Lundi 29 janvier 2018 |
De 11 h à 12 h - Vénération publique |
Les reliques visiteront d'autres lieux à Montréal le 30 janvier. Pour consulter le calendrier complet des événements, se renseigner sur la vie de saint François-Xavier ou la vénération des reliques des saints, veuillez consulter l'adresse suivante : www.cco.ca/relique.
SOURCE Archidiocèse de l’Église catholique à Montréal
ou pour coordonner une entrevue, veuillez communiquer avec : Erika Jacinto, Directrice, Communications et relations avec les médias, Archidiocèse de l'Église catholique à Montréal, [email protected], 514 925 4300, poste 204
Partager cet article