L'AQIII dévoile le portrait des travailleurs autonomes en TI au Québec English
Nouvelles fournies par
Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants30 oct, 2012, 09:41 ET
MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le rapport du sondage annuel de l'AQIII est la plus importante source d'information disponible sur les informaticiens indépendants, leurs profils et leurs conditions de travail. Il est le fruit de la coopération de 462 travailleurs autonomes en TI membres de l'AQIII qui ont répondu au sondage l'été dernier parmi ses 1500 membres.
On compte environ 16 000 travailleurs autonomes en technologies de l'information et des communications au Québec, ce qui représente environ 10% de la main d'œuvre totale de ce secteur.
L'ancienneté moyenne, en tant que travailleur autonome, des informaticiens indépendants ayant participé à ce sondage est de plus de 10 ans. Ce sont donc essentiellement des séniors (92%) qui sont à leur compte; une majorité d'entre eux (80%) sont âgés entre 35 et 54 ans.
Ce sont dans les grands centres urbains de Montréal (35%), de Québec (20%) et de la Montérégie (26%) que l'on retrouve les plus grandes concentrations de travailleurs autonomes en TI, ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on sait que les mandats y sont fortement concentrés.
Une hausse des nouveaux travailleurs autonomes (19% sont à leur compte depuis moins d'un an) est remarquée comparativement aux années précédentes, ce qui nous porte à croire que de plus en plus de gens choisissent la voie de l'entrepreneuriat.
La majorité d'entre eux sont des entreprises à employé unique (71%), certaines emploient une personne (22%) et une large part ne font pas appel à des sous-traitants externes (75%). On parle donc de microentreprises.
Nous pouvons cibler trois secteurs d'activités où les travailleurs autonomes se concentrent: la finance et les assurances (48%), le secteur public ou parapublic (31%) ainsi que les technologies de l'information et des communications (31%). On retrouve autant de généralistes (52%) que de spécialistes (48%).
Ces professionnels travaillent principalement par contrat variant de quelques jours à quelques mois et facturent leurs efforts sur une base horaire en apportant leur savoir-faire à des services informatiques d'organisations variés. Leur chiffre d'affaires annuel brut dépasse généralement 100 000$ (81%), montant duquel les charges d'exploitation doivent être soustraites, et ils chargent un taux horaire variant généralement entre 61$ et 130$ de l'heure selon les spécialités. Les taux horaires ont tendance à diminuer légèrement par rapport à l'an dernier.
Ils effectuent généralement peu de contrats par année (de un à trois contrats pour 69%) qui durent généralement entre un mois et un an (65%). La durée moyenne des contrats a tendance à diminuer.
Les contrats sont majoritairement obtenus au travers d'un intermédiaire (78%). Ces intermédiaires sous-traitent les prestations des informaticiens indépendants et les revendent à leurs clients, ou à l'intermédiaire suivant. Les intermédiaires sont des sociétés de services informatiques ne disposant pas de ressources avec le profil requis parmi leurs salariés disponibles (entreprise de consultation) ou encore, ce sont des entreprises purement commerciales n'effectuant que du placement de travailleurs autonomes (agence de placement).
Rapport complet (Accès restreint aux membres)
À propos de l'AQIII
L'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) a été créée en novembre 1993 et regroupe aujourd'hui plus de 1 600 travailleurs autonomes directement reliés aux technologies de l'information et des communications (TIC). Sa mission est de réunir le maximum de travailleurs autonomes et d'expérience en TIC afin de bénéficier des avantages d'un réseau solide tout en préservant la liberté du travail indépendant.
SOURCE : Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants
Geneviève Dufour
Coordonnatrice, événements et communications
Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII)
514.388.2483 / 1.888.858.7777
[email protected] | www.aqiii.org
Partager cet article