L'AQESSS rend public son deuxième rapport sur la performance des établissements de santé et de services sociaux

MONTRÉAL, le 17 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a rendu public aujourd'hui Le réseau en quatre questions : un regard ciblé sur la performance, son deuxième rapport sur la performance des établissements de santé et de services sociaux.

Cette appréciation de la performance s'inscrit dans la démarche d'amélioration continue des établissements membres de l'AQESSS. Elle contribue au développement d'une culture de performance et de transparence dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Analyser et soupeser chacun des aspects d'un système aussi complexe que le réseau de la santé et des services sociaux posent des défis majeurs. Cette réalité a conduit l'Association à parfaire la méthodologie utilisée afin qu'elle reflète davantage la complexité des différentes missions des établissements. Dans le présent rapport, l'information a été regroupée de manière à répondre à quatre questions d'intérêt pour la population. Pour chacune de celles-ci, des indicateurs ont été regroupés afin d'en arriver à un score global. Trois niveaux de performance ont été établis : excellente, bonne et performance nécessitant amélioration. L'objectif étant d'être le plus près possible de 100 %. Les établissements ont également été partagés en trois groupes selon leur proximité de la cible. Il ne s'agit pas d'un bulletin ou d'un classement. Les données utilisées pour répondre à ces questions sont celles de 2010-2011.

L'accès aux soins et aux services offerts par les établissements est-il adéquat?

Mission hospitalière 87,5 %   Bonne

Hors mission hospitalière 72,3 %   Nécessitant amélioration

Les soins et les services offerts par les établissements sont-ils de qualité?

Mission hospitalière 70,2 %   Nécessitant amélioration

Hors mission hospitalière 83,6 %  Bonne

Les établissements sont-ils productifs?

Mission hospitalière 86,1 %   Bonne

Hors mission hospitalière 88,9 %   Bonne

Les établissements contribuent-ils à améliorer la santé de leurs patients et de la population?

Mission hospitalière 63,4 %   Nécessitant amélioration

Hors mission hospitalière 66,1 %   Nécessitant amélioration

L'exercice a notamment démontré que les cibles identifiées comme prioritaires, dont l'accès à certaines chirurgies électives et l'accroissement de la productivité, ont connu des améliorations notables.

« Là où des efforts importants et concertés ont été déployés, les résultats sont au rendez-vous. Il importe de poursuivre l'amélioration de la qualité des services afin de favoriser l'atteinte de meilleurs résultats relativement à l'efficacité et à l'amélioration de la santé des patients et de la population. L'AQESSS formule d'ailleurs plusieurs pistes d'action qui pourraient être mise en œuvre par ses membres », a déclaré Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS.

La démarche de l'AQESSS se veut complémentaire aux travaux réalisés par d'autres organismes, dont le Commissaire à la santé et au bien-être, qui évalue depuis quelques années la performance de l'ensemble du système et celle des régions, ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui s'intéresse pour sa part à la performance des différents programmes clientèle. L'AQESSS entend refaire cet exercice à chaque deux ans.

Le document Le réseau en quatre questions : un regard ciblé sur la performance peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.aqesss.qc.ca/3213/Le_reseau_en_4_questions.aqesss

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 126 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

SOURCE : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Source :   Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives

Renseignements :  Jean-Louis Laplante