L'AQESSS accueille favorablement le projet de loi concernant les soins de fin de vie

MONTRÉAL, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) accueille favorablement le projet de loi sur les soins de fin de vie déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale par la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon.

À première vue, ce projet de loi répond à plusieurs des préoccupations exprimées par l'Association lors de la commission parlementaire ayant mené au rapport Mourir dans la dignité. Ainsi, le respect des volontés exprimées par les personnes souffrantes en fin de vie, la bonification substantielle de l'offre de service en soins palliatifs de même que des balises légales claires en ce qui a trait à l'aide médicale à mourir figurent au projet de loi déposé par le gouvernement.

Selon l'Institut de la statistique, sur les 60 000 décès qu'enregistre le Québec chaque année, 45 000 ont lieu dans les centres hospitaliers, les CSSS et les CHSLD.  À cette proportion s'ajoutent les personnes bénéficiant de soins palliatifs donnés par les soignants des CSSS et des CLSC en maison de soins palliatifs ou à domicile. Cette réalité amène quotidiennement le personnel des établissements à être confronté aux grandes questions liées aux principes de l'autonomie et de l'inviolabilité de la personne, au soulagement de la douleur, à l'accompagnement en fin de vie, à la mort, voire à abréger, à sa demande, la vie d'une personne souffrante.

« Le projet de loi déposé aujourd'hui constitue un moment important pour la société québécoise. Les établissements de santé et de services sociaux, qui seront au cœur des changements proposés par ce projet de loi, souhaitent que le débat sur ces questions se poursuive dans le même climat de sérénité et de non-partisanerie que nous avons connu jusqu'à maintenant », a déclaré Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS.

L'AQESSS entend analyser en profondeur le projet de loi afin d'en mesurer les impacts sur les établissements de santé et de services sociaux et participera activement aux consultations à venir.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 126 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

SOURCE : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements :

Source :   Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives

Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Tél.  : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022

Profil de l'entreprise

Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.