L'APQ croit qu'il faut encourager les propriétaires de logements locatifs à
investir dans leurs immeubles par les rénovations plutôt que de mettre en
place un code du logement provincial

MONTRÉAL, le 11 nov. /CNW Telbec/ - L'Association des propriétaires du Québec (APQ) soutient que le problème des logements insalubres doit être pris à la racine c'est-à-dire en aidant les propriétaires de logements locatifs à investir dans leurs immeubles. L'APQ réitère que le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) fait fausse route.

La méthode de fixation de loyer est désuète ce qui a pour conséquence de freiner les investissements de rénovations majeures. "Pour rénover ou réparer, les propriétaires ont besoin de financement. Or, dans plusieurs cas les loyers sont sous-évalués et l'augmentation accordée par la Régie est nettement insuffisante, soit une augmentation de 3.33$ pour chaque tranche de 1000$ l'an dernier ! Si la situation persiste, plusieurs immeubles vont devenir des immeubles "cul-de-sac"" précise Martin Messier, président de l'APQ.

En résumé "cul-de-sac" signifie que les revenus locatifs de l'immeuble sont si bas que les compagnies de prêts refusent de refinancer. Ces immeubles continueront donc de se dégrader à moins que l'on intervienne pour permettre au propriétaire un rendement suffisant pour justifier son investissement.

Lors d'une rencontre avec le ministre Laurent Lessard, l'APQ a soumis ses inquiétudes par rapport au manque de ressources de plusieurs propriétaires de logements locatifs. "Nous avons avisé Monsieur Lessard de la nécessité d'apporter des changements aux règles de la Régie du logement." d'ajouter Monsieur Messier.

L'APQ tient à souligner que le nombre de "taudis" est une minorité de logements. "Il nous faut agir, mais selon nous, la façon la plus efficace de le faire est d'en arriver à une solution viable pour que les propriétaires puissent rénover leurs immeubles en obtenant un rendement adéquat sur l'investissement." de conclure, Monsieur Messier.

Fondée en 1984, l'APQ (Association de propriétaires du Québec) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

SOURCE Association des propriétaires du Québec

Renseignements : Renseignements: Estelle Fabre, coordonnatrice aux communications, (514) 436-7640, fabre@apq.org; www.apq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.