L'APNQL annonce la concrétisation du Centre de formation professionnelle pour
Autochtones avec le soutien de Ressources humaines et Développement des
compétences du Canada

MASHTEUIATSH, QC, le 13 nov. /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) annonce l'ouverture officielle du Centre de formation professionnelle pour Autochtones dans les métiers de la construction et secteurs connexes (CFPAMC). L'inauguration de ce Centre résulte des efforts concertés des communautés des Premières Nations de Mashteuiatsh et de Kahnawake ainsi que de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Plusieurs représentants élus ainsi que des hauts fonctionnaires de tous les paliers de gouvernement sont attendus à cet évènement.

Le CFPAMC est une institution d'enseignement où les Autochtones peuvent acquérir de la formation créditée et les connaissances nécessaires pour se qualifier lorsqu'ils postulent à des emplois dans l'industrie de la construction. Le Centre de formation est appelé à coordonner le recrutement, l'encadrement et le placement de la clientèle autochtone dans les programmes de formation existants à travers tout le Québec et ultimement l'embauche dans les métiers de la construction.

Les Chefs de l'APNQL ont donné leur appui au projet dans le cadre du Programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des autochtones (PCEA). Le projet permettra à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) d'établir un partenariat stratégique avec les principaux acteurs du domaine de la construction.

Le PCEA a pour objectif d'optimiser la formation et les possibilités d'emploi dans les principaux secteurs de développement économique à travers le Canada.

Le Consortium pour la formation Autochtone en construction au Québec (CFACQ), qui a été constitué pour créer le CFPAMC, est géré par un conseil d'administration formé de onze membres, dont la majorité est autochtone, et son principal mandat actuel est d'administrer l'entente sur le PCEA. Les membres autochtones sont : Conseil de la Nation Atikamekw; Conseil des Innu de Ekuanitshit (Mingan); Conseil des Montagnais du Lac St-Jean (Mashteuiatsh); Compagnie de Construction et de Développent Crie Ltée; CDRHPNQ; Femmes Autochtones du Québec; Mohawk Council of Kahnawake et le Regroupement Mamit Innuat.

Les fonds accordés seront consacrés à la formation des Autochtones qui pourront ainsi acquérir les compétences recherchées par l'industrie de la construction et directement associées aux métiers qui en relèvent. En outre, la clientèle aura accès à des programmes de base offrant de l'enseignement général. Ce financement garantit à deux cents membres autochtones un emploi dans l'industrie de la construction ou dans les secteurs connexes.

L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) est un organisme régional regroupant les Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador.

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Renseignements: Alain Garon, Agent des Communications - APNQL, (418) 842-5020 ou cellulaire: (418) 956-5720


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.