Lancement du programme d'évaluation INTEGRATE-AF

MONTRÉAL, le 27 juin 2013 /CNW Telbec/ - De nombreux médecins et infirmières en provenance des 13 centres hospitaliers québécois impliqués dans le programme FA-CILITER se sont réunis à Montréal sous la coordination de Dre Thao Huynh, cardiologue au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), afin de souligner le lancement du programme d'évaluation INTEGRATE-AF.

Le programme INTEGRATE-AF constitue le volet de mesure de l'impact du programme de soins de la fibrillation auriculaire FA-CILITER. Il permettra de compléter la démonstration à l'effet que l'implantation d'un programme structuré de soins interdisciplinaires améliore l'adhésion aux lignes directrices cliniques et génère des bénéfices pour les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) et pour notre système de santé.

Le programme FA-CILITER

FA-CILITER est un programme interdisciplinaire structuré des soins de la FA au Québec. Il comporte trois grands axes : l'élaboration et la mise en pratique des algorithmes et protocoles de traitement, l'établissement d'un réseau de transfert des connaissances, ainsi que l'éducation des patients et la coordination par l'infirmière de liaison.

A ce jour, près de 2 000 patients ont participé ou participent au programme FA-CILITER grâce auquel ils ont pu en apprendre davantage sur leur état clinique. Les outils élaborés ont reçu un accueil très favorable tant de la part des patients que des professionnels de la santé impliqués.

Les programmes FA-CILITER & INTEGRATE-AF sont réalisés dans le cadre d'un partenariat impliquant 13 centres de santé du Québec et l'entreprise pharmaceutique Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Dre Thao Huynh, cardiologue au CUSM en est l'instigatrice et la coordonnatrice, forte de l'expérience clinique acquise lors d'un projet similaire touchant l'infarctus du myocarde (AMI-Québec).

FICHE TECHNIQUE

FA-CILITER : Fibrillation Auriculaire dans une Clinique Intégrée pour LImiTer les événEments thRombo-emboliques.

INTEGRATE-AF : Integrated Network To Enhance Guideline Recommendations And Treatment in Everyday AF Management

Institutions participantes :

Dre Thao Huynh (centre coordonnateur : Centre Universitaire de Santé McGill)
# Institution Ville Coordonnateurs
1 Hôpital Général de Montréal et Hôpital Royal Victoria Montréal Drs Thao Huynh, Vidal Essebag, Martin Bernier et Magdi Sami
2 Centre Hospitalier de l'Université de Montréal Montréal Drs Isabelle Greiss et Jean-Marc Raymond
3 Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke Sherbrooke Drs Felix Ayala-Paredes et Jean-François Roux
4 Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec Québec Drs Gilles O'Hara, Jean-François Sarrazin et François Philippon
5 Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal Drs Tereza Kuz et Marcio Sturmer
6 Hôpital Cité de la Santé de Laval Laval Drs Martine Montigny et Hubert Comtois
7 Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières Trois-Rivières Dr Miguel Barrero
8 Centre Hospitalier Beauce-Etchemin St-Georges de Beauce Dre Danielle Dion