Lancement du Fonds pour un Canada vert: BMO et TD deviennent les
investisseurs de départ du tout premier fonds d'investissement axé sur la
réduction volontaire des émissions de carbone destiné aux grandes entreprises
canadiennes

MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW/ - L'organisme Greening Greater Toronto a procédé aujourd'hui au lancement du Fonds pour un Canada vert, le tout premier fonds d'investissement axé sur la réduction volontaire des émissions de carbone et destiné exclusivement aux grandes entreprises canadiennes. Le fonds achètera des crédits d'émission de carbone provenant de projets écologiques au Canada, ce qui permettra de créer des emplois verts et de favoriser le développement de technologies vertes à l'échelle nationale. Le Fonds pour un Canada vert sera géré par la société Green Power Action Inc.

BMO Groupe financier et le Groupe financier Banque TD ont pris l'engagement de verser un investissement initial de 13 millions de dollars dans le fonds, se rapprochant ainsi de leur objectif de devenir les premières grandes entreprises neutres en carbone au Canada.

"Nous allons nous procurer des crédits d'émission de carbone provenant de projets écologiques mis en place par des organismes des secteurs privé, public et à but non lucratif, partout au Canada", a expliqué Gerry Rocchi, président et chef de la direction de Green Power Action Inc. "En vendant des crédits d'émission à partir de leurs projets écologiques, ces organismes sont en mesure d'aller chercher des revenus qui peuvent aller jusqu'à 20 pour cent de leurs investissements en capital, pendant toute la durée de vie de ces projets. Par exemple, un projet de rénovation d'un million de dollars peut générer jusqu'à 200 000 $ en crédits d'émission de carbone pendant sa durée de vie, en plus des économies d'énergie qu'il permet de réaliser. Grâce aux achats de crédits que nous allons effectuer, ce type de projet devient beaucoup plus rentable sur le plan économique."

Même les grandes entreprises les plus économes sur le plan de la consommation d'énergie produisent une certaine quantité d'émissions de carbone. Le fonds est conçu pour aider les grandes entreprises à compenser pour les émissions restant après la mise en place d'autres stratégies internes de réduction de la consommation d'énergie. L'investissement initial de 13 millions de dollars dans le fonds devrait générer des crédits d'émission équivalant au retrait de 190 000 véhicules des routes et ce, pendant un an.

"BMO est fière d'être l'un des premiers investisseurs du Fonds pour un Canada vert", a déclaré Cam Fowler, chef, Stratégie et marketing, BMO Groupe financier. "Nos clients s'attendent à ce que nous donnions l'exemple. "En investissant dans ce fonds tout à fait unique, nous venons renforcer les efforts que nous avons déjà entrepris en vue de réduire complètement nos émissions de carbone et d'utiliser des sources d'énergie renouvelable, ce qui nous aidera à respecter notre engagement à atteindre la neutralité carbonique dès l'année prochaine."

"Ce qui fait tout l'intérêt du Fonds pour un Canada vert, c'est que les organismes qui en bénéficient sont situés dans des collectivités disséminées un peu partout au Canada", a pour sa part déclaré Karen Clarke-Whistler, chef des questions environnementales, Groupe financier Banque TD. "En permettant à des projets écologiques à l'échelle locale de voir le jour, nous montrerons aux Canadiens à quel point il est possible de faire une différence palpable dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre au sein de nos collectivité. Nous ferons ainsi du projet de réduction du carbone une réalité."

Le fonds fait partie du projet Greening Greater Toronto, mis en place par la Toronto City Summit Alliance et visant à faire de la grande région de Toronto l'agglomération urbaine la plus verte en Amérique du Nord. "Il est extrêmement gratifiant d'être associé à un fonds qui, en bout de ligne, favorisera le développement de projets écologiques dans les secteurs public et à but non lucratif, projets qui autrement pourraient ne pas voir le jour", a déclaré Michael Sherman, directeur général du projet Greening Greater Toronto. "Nous sommes impatients de voir le fonds prendre de l'ampleur grâce à des investissements consentis par d'autres grandes entreprises canadiennes ayant des objectifs de protection de l'environnement." Le fonds est le tout premier du genre au Canada, et le cabinet d'avocats Torys LLP a fourni une expertise juridique tout à fait innovatrice afin d'aider à en définir la structure.

Les valeurs du fonds seront offertes à des investisseurs sélectionnés uniquement par voie d'une notice d'offre complète, contenant des renseignements supplémentaires importants au sujet des conditions d'investissement dans le fonds. Les valeurs du fonds ne sont inscrites auprès d'aucun organisme de réglementation, sont offertes en vertu d'une exemption à une telle inscription, et sont soumises à des restrictions importantes en cas de transfert.

À propos du projet Greening Greater Toronto :

Greening Greater Toronto est un projet de la Toronto City Summit Alliance, une coalition de dirigeants de la société civile qui élaborent et mettent en place des solutions à des problèmes urgents dans les domaines social, économique et environnemental, dans la région de Toronto. Le projet Greening Greater Toronto vise à faire de la grande région de Toronto l'agglomération urbaine la plus verte en Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Toronto City Summit Alliance et du projet Greening Greater Toronto et ses programmes, n'hésitez pas à consulter leurs sites Internet respectifs (en anglais seulement), aux adresses suivantes : www.torontoalliance.ca et www.greeninggreatertoronto.ca.

À propos de Green Power Action Inc. :

Green Power Action Inc. est une entreprise de Toronto spécialisée dans la gestion des crédits d'émission de carbone et des certificats verts. Ses clients sont des grandes entreprises qui sont conscientes de l'importance de bien gérer leurs émissions de carbone, que ce soit sur une base volontaire ou en vue de se conformer à des exigences réglementaires. Green Power Action Inc. est le gestionnaire du Fonds pour un Canada vert. Pour de plus amples renseignements au sujet de Green Power Action Inc., n'hésitez pas à consulter le site Internet de la société (en anglais seulement), à l'adresse www.greenpoweraction.com, ou à communiquer avec l'entreprise, par courriel, à l'adresse info@greenpoweraction.com, ou par téléphone, au (416) 628-8400.

SOURCE GREENING GREATER TORONTO

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources - Relations avec les médias: Gerry Rocchi, Président et chef de la direction, Green Power Action Inc., grocchi@greenpoweraction.com, (416) 366-8455; Rebecca Geller, Agente - Événements et communications, Toronto City Summit Alliance, rebecca.geller@torontocitysummit.ca, (416) 309-4480, poste 509

Profil de l'entreprise

GREENING GREATER TORONTO

Renseignements sur cet organisme

GREENING CANADA FUND

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.