Lancement des Escouades mobiles d'embellissement - Allier l'embellissement du Vieux-Montréal à l'expérience touristique et urbaine
MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Bien que les bourrasques de l'hiver aient balayé les rues en laissant des résidus de toutes sortes, la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal, en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie, sait faire face au vent! Voilà qu'elle met sur pied un projet qui conjugue les nécessaires corvées urbaines - la propreté du quartier et l'arrosage des fleurs - à une réelle expérience touristique.
Des escouades mobiles écolos et dernier cri
Jusqu'à la fin du mois de septembre, tous les jours de 9 h à 18 h, trois équipes parcourront le territoire de la SDC, divisé en quatre parcours-clés. Autant les membres de la SDC que les résidants du quartier et les touristes ne manqueront pas d'apercevoir ces escouades mobiles qui éveilleront la curiosité. Ces équipes chevaucheront toutes trois un triporteur électrique spécialement conçu pour l'opération. Écolo, esthétique et fonctionnel, ce véhicule sera muni d'une citerne d'eau dissimulée sous une carrosserie moderne et permettra le tri sélectif des déchets. Il exercera dans le paysage urbain un double rôle; rôle à la fois utilitaire et catalyseur.
« Chaque décision que nous prenons a un impact social, environnemental et économique. La réalité du développement durable se concrétise dans chaque projet novateur, comme avec ce triporteur électrique. En appuyant ce projet, l'arrondissement de Ville-Marie est non seulement conséquent avec les objectifs de développement durable qu'il s'est fixés, mais il poursuit les efforts déployés pour embellir le quartier historique et le rendre toujours plus agréable tant pour ses résidants que pour les nombreux touristes qui le fréquentent », a déclaré M. Denis Coderre, maire de Montréal et de Ville-Marie.
Des ambassadeurs du Vieux-Montréal
Ce projet jouera un rôle catalyseur, certes, puisque la seule présence des triporteurs attirera les regards. Les escouades seront composées d'étudiants encouragés, lorsque l'occasion s'y prêtera, à entrer en dialogue avec les piétons et à fournir, au besoin, des renseignements sur le quartier ou des indications. Bien que ce dernier rôle demeure secondaire, cette combinaison des deux objectifs - le maintien de la propreté et l'orientation de la clientèle - fait de ce projet d'escouades mobiles d'embellissement un tour de force. « Ce nouveau programme de propreté et d'embellissement ne s'adresse pas seulement à la clientèle touristique du Vieux-Montréal. Il a aussi comme objectif principal de rendre encore plus attirant notre quartier historique aux résidants du Grand Montréal », selon Mario Lafrance, directeur général de la SDC Vieux-Montréal.
Partenaire du projet
Cette initiative n'aurait pu être possible sans le soutien de l'arrondissement de Ville-Marie qui appuie la SDC dans ses efforts de valorisation du Vieux-Montréal. Pour compléter la mise en œuvre de ce nouveau programme, la SDC maintiendra la présence des nettoyeurs affiliés à l'organisme Cactus Montréal, avec lequel elle avait initié une collaboration en 2008. L'appui de l'arrondissement de Ville-Marie pour l'ensemble du projet témoigne de sa volonté, non seulement d'assurer la rétention touristique du quartier, mais également sa qualité de vie. Ce partage des efforts est un véritable gage de réussite.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Fannie Pratte, Gestionnaire Projets & Communication, SDC Vieux-Montréal, 514 732-8685, [email protected]; Patrick-Jean Poirier, Division des communications et des relations avec les citoyens, Arrondissement de Ville-Marie, 514 872-9350, [email protected]
Partager cet article