Lancement de publications sur la recherche communautaire - "Recherche sur
l'inclusion effectuée par et pour les personnes marginalisées"

TORONTO, le 23 nov. /CNW/ - Le Réseau ontarien pour la santé des femmes (ROSF) a lancé deux nouveaux guides sur la recherche communautaire effectuée auprès des femmes marginalisées, dont la publication est financée par Écho : pour l'amélioration de la santé des Ontariennes. L'un d'eux s'intitule Inclusion Research Handbook et traite de la recherche sur l'inclusion, et l'autre s'intitule Guide to Focus Groups et porte sur les groupes de discussion. Ces ressources se fondent sur l'expérience acquise par le ROSF au cours des consultations qu'il a menées auprès de centaines de femmes dans plus de 50 groupes de discussion. Elles ont pour but d'aider les membres de la communauté et les organismes à faire de la recherche à l'échelon communautaire et à s'assurer que la voix des femmes soit incluse dans les études, les politiques et les pratiques en matière de santé.

La recherche sur l'inclusion est un moyen pertinent de prendre contact avec les femmes que les études communautaires ont marginalisées. Cet outil s'est avéré efficace pour faire appel à la participation active de femmes des minorités visibles, des immigrantes, des jeunes femmes, des femmes à faible revenu, des femmes handicapées, des femmes victimes de violence perpétrée par des hommes, de femmes affectées par la maladie mentale et de femmes d'autres groupes marginalisés dont la voix n'est souvent pas entendue. La recherche sur l'inclusion crée des partenariats au sein de la communauté locale et inclut des femmes qui ont été marginalisés dans tous les processus de recherche.

Jusqu'à présent, le ROSF a mené deux études sur l'inclusion en collaboration avec des partenaires et des chercheurs. Ces études sont Count Us In!: Inclusion and Homeless Women in Downtown East Toronto, qui examine comment les services sociaux et de santé pourraient mieux promouvoir la santé des femmes sans-abri, et Marginalized Women, Inclusion and Stroke, une étude conçue pour promouvoir la prévention des accidents cérébrovasculaires chez les femmes marginalisées.

Le guide consacré à la recherche sur l'inclusion (Inclusion Research Handbook) se veut un ouvrage pratique et présente une méthode innovatrice pour effectuer de la recherche communautaire sur l'inclusion. Il comprend également un manuel de formation à l'intention des chercheurs sur l'inclusion.

Les groupes de discussion sont des occasions uniques d'interagir avec la communauté et de permettre aux femmes de raconter leurs expériences et d'exprimer leurs préoccupations. L'ouvrage Guide to Focus Groups explique aux chercheurs comment mener des groupes de discussion dans leur communauté.

"Ces nouveaux outils vont nous permettre de mieux comprendre les différents facteurs culturels et socioéconomiques qui influent sur la santé des femmes en Ontario parce qu'ils intègrent dans le processus de recherche les femmes que nous voulons justement mieux connaître", a affirmé Pat Campbell, chef de la direction d'Écho. "Dans ces ressources, le ROSF prend la diversité complexe qui posait autrefois un obstacle à la collecte de données de grande qualité, et en fait un puissant atout."

À propos du ROSF - Établi en 1997, le Réseau ontarien pour la santé des femmes (ROSF) travaille en collaboration avec les femmes, les fournisseurs de services sociaux et de santé, les organismes communautaires et d'autres intervenants pour offrir à toutes les Ontariennes des services de santé équitables, accessibles et efficaces. Le ROSF a pour mission de donner aux femmes accès à de l'information et des ressources sur la santé, et d'effectuer de la recherche et du travail de défense des droits pour éliminer les obstacles auxquels les femmes, et surtout les femmes marginalisées, font face en matière de santé et de soins de santé en Ontario. Sa vision est celle d'une société dans laquelle chaque femme a la possibilité de vivre en santé le plus pleinement possible, selon ce qu'une vie en santé représente pour chacune.

Pour obtenir plus de renseignements sur le ROSF et les publications Inclusion Research Handbook et Guide to Focus Groups, communiquez avec :

Julie Maher, directrice provinciale

Réseau ontarien pour la santé des femmes

owhn@owhn.on.ca

À propos d'Écho - Écho est un organisme du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il a pour mandat d'être le point central et le catalyseur de la santé des femmes à l'échelon provincial. Écho promeut l'équité et l'amélioration de la santé des femmes en travaillant en collaboration avec le système de santé, la collectivité, les chercheurs et les décideurs.

SOURCE ECHO

Renseignements : Renseignements: Julie McFayden, Agente des affaires publiques et de la participation communautaire, (416) 597-9687, poste 232, jmcfayden@echo-ontario.ca

ECHO