L'Alliance syndicale envoie 100 000 travailleurs à la rue.

MONTRÉAL, le 15 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec fait le point sur la négociation dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel de la construction.

"Malgré l'ouverture sur nos demandes patronales, au cours des 2 derniers jours de négociation, les syndicats refusent aux patrons le droit de négocier" a indiqué la négociatrice en chef de l'ACQ, Lyne Marcoux.

Aujourd'hui, les syndicats disent non à des augmentations sur les frais de déplacement de plus de 20%. Dans le cadre des négociations, l'ACQ a répondu aux préoccupations des salariés en matière de conciliation travail-famille, en matière de formation et en matière d'amélioration des conditions de vie. Dans le cadre des rencontres, elle a promis qu'au minimum, la demande du porte-parole syndical de maintenir le pouvoir d'achat des travailleurs serait rencontré.
L'ACQ a été amenée dans une mascarade médiatique et déplore que les syndicats n'aient pas fait preuve de responsabilité à l'égard de l'économie du Québec.

On veut rassurer l'ensemble des donneurs-d'ouvrage du Québec que l'ACQ a mis tous les efforts afin d'en arriver à un règlement raisonnable. L'intransigeance des syndicats a fait qu'aujourd'hui, la facture qu'on serait obligé de leur présenter serait démesurée en fonction de l'état actuel de l'économie.

De plus, les exigences syndicales demandées dans l'organisation et la gestion de la main-d'oeuvre ajouteraient à cette facture tout en privant les entrepreneurs de leur droit de gérance.

Nous faisons appel à la maturité des syndicats pour qu'ils analysent les offres patronales en contrepartie des conséquences que le choix d'une grève aura, non seulement sur les travailleurs et leurs familles, mais sur l'ensemble de la population québécoise. L'ACQ est toujours disponible pour négocier et attend l'appel des syndicats.

À propos de l'ACQ
Par le biais de ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente plus de 16 000 entreprises qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, travaillant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 60 % des 158 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2013. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation. Pour en savoir plus sur l'ACQ : www.acq.org/nego

 

SOURCE : Association de la construction du Québec

Renseignements :

Éric Côté
514-607-7210
Cotee@prov.acq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.