L'Agence de l'efficacité énergétique félicite les récipiendaires des Bourses
Énergia

QUÉBEC, le 18 nov. /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de l'Agence de l'efficacité énergétique, Mme Luce Asselin, a souligné aujourd'hui la qualité du travail de trois récipiendaires des Bourses Énergia remises par l'Agence de l'efficacité énergétique et l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) lors de la 20e soirée de remise des prix du Concours Énergia.

Les trois bourses attribuées soulignent l'excellence des réalisations en matière d'efficacité énergétique aux niveaux collégial et universitaire.

"L'originalité et l'innovation qui caractérisent les réalisations présentées démontrent la vitalité dans le secteur de l'efficacité énergétique. Elles traduisent aussi le progrès dans le domaine des nouvelles technologies propres et renouvelables", a déclaré Mme Asselin.

Le récipiendaire de niveau collégial, M. Charles-André Caron, compte plusieurs réalisations en matière d'exploitation de l'énergie propre et renouvelable dont une recherche en nanotechnologie et une version à prix modique d'un type de moteur permettant la transformation de l'énergie thermique en énergie mécanique. M. Caron est particulièrement interpellé par le développement de nouvelles technologies.

Au niveau 1er cycle universitaire, M. David Savoie a reçu la Bourse Énergia pour ses réalisations dans la gestion responsable de l'énergie des bâtiments et ses efforts de vulgarisation d'un concept mécanique permettant d'emmagasiner l'énergie dans une roue de rotation. M. Savoie est très conscient de l'importance d'améliorer notre bilan énergétique.

Au niveau 2e et 3e cycle universitaire, c'est Mme Pascale Ouimette qui a remporté la Bourse Énergia pour son projet de recherche touchant le développement des gaz synthétiques, moins néfastes pour l'environnement. Son projet contribuera favorablement à l'exploitation à grande échelle de ce potentiel.

"Le nombre de projets soumis au concours et la valeur des ouvrages témoignent d'un engagement collectif et d'une contribution importante au développement social et économique du Québec. Je félicite les récipiendaires pour la qualité de leur travail qui contribuera certainement à améliorer le bilan énergétique du Québec. Je félicite tous les lauréats qui ont su faire preuve d'imagination et de détermination dans l'élaboration de leurs réalisations", a ajouté la présidente-directrice générale, Mme Luce Asselin.

L'Agence de l'efficacité énergétique a pour mission, dans une perspective de développement durable, de promouvoir l'efficacité énergétique et le développement de nouvelles technologies énergétiques pour toutes les formes d'énergie, dans tous les secteurs d'activité, au bénéfice de l'ensemble des citoyens des régions du Québec.

-%SU: EDU,RNT

-%RE: 1

SOURCE Agence de l'efficacité énergétique

Renseignements : Renseignements: Kim Ledoux, Agence de l'efficacité énergétique, (418) 627-6379 poste 8079, kim.ledoux@aee.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence de l'efficacité énergétique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.