L'Aéroport international Jean-Lesage de Québec encore plus concurrentiel

Québec, le 8 juin 2016 /CNW Telbec/ - En marge du dépôt du projet de loi no 109 visant à octroyer de nouveaux pouvoirs à la Ville de Québec pour assumer son statut de capitale nationale, Aéroport de Québec inc. (AQi) salue la décision exprimée par le gouvernement du Québec de moderniser la formule de paiements en remplacement d'impôt (PRI) de l'organisation aéroportuaire afin de s'arrimer avec ce qu'on observe ailleurs au pays.

Rappelons que l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec rivalise avec des aéroports canadiens qui disposent d'une formule de paiement basée sur le nombre de passagers. À titre comparatif, les paiements en remplacement d'impôt (PRI) par passager de AQi sont 669 % plus élevés que ceux versés par l'aéroport d'Halifax alors que notre trafic de passagers à Québec est deux fois moindre.

« La formule désavantageuse qui prévaut actuellement à Québec avec les PRI était incompatible avec l'élan que l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec cherche à se donner. Cette situation empêchait AQi de se battre à armes égales », a commenté le président et chef de la direction de AQi, M. Gaëtan Gagné.

Dans une annonce faite aujourd'hui en présence des ministres Martin Coiteux et François Blais, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a indiqué que son gouvernement a décidé de rétablir une équité destinée à rehausser la compétitivité de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec au moment où l'entité investit massivement dans ses installations pour renforcer son statut d'aéroport de classe mondiale.

« Je remercie le premier ministre Philippe Couillard, les ministres Martin Coiteux et François Blais ainsi que les députés du caucus de la région de la Capitale-Nationale qui ont reconnu la nécessité de corriger cette situation désavantageuse dans laquelle nous nous trouvions. Je me réjouis également pour le maire de Québec, Régis Labeaume, qui dispose aujourd'hui de nouveaux pouvoirs permettant à sa Ville d'assumer pleinement son statut de capitale nationale. Mises ensemble, ces conditions de réussite insuffleront beaucoup de dynamisme sur l'ensemble de la grande région de Québec », a conclu M. Gagné.

À propos de Aéroport de Québec inc. (AQi)
AQi est la corporation privée responsable, depuis le 1er novembre 2000, de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de YQB. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du Nord-Est de l'Amérique.

LE PASSAGER AVANT TOUT ®

Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
Web: http://www.aeroportdequebec.com

 

SOURCE Aéroport de Québec

Renseignements : Mathieu Claise, directeur des communications et des relations publiques, Aéroport de Québec inc., Tél. : 418 640-2700, poste 2625

LIENS CONNEXES
www.aeroportdequebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.