L'Aéroport d'Ottawa apporte son aide aux passagers d'Air Transat

OTTAWA, le 1er août 2017 /CNW/ - Des conditions météorologiques violentes à Toronto et Montréal hier soir ont entrainé le détournement de 20 avions vers l'Aéroport international d'Ottawa à partir d'environ 15 h 45. Sur les 20 vols, 15 d'entre eux provenaient de destinations internationales, avec près de 5 000 passagers à bord. Le dernier avion est parti vers 23 h.

Des questions ont été posées à l'égard d'un vol particulier exploité par Air Transat, en provenance de Bruxelles, Belgique, et à destination de Montréal, Québec. L'avion a atterri à Ottawa à 17 h 10 et est reparti à 23 h. En ce qui concerne ce vol, l'Administration de l'aéroport était en contact avec le service de manutention au sol de la ligne aérienne. Nous avions une porte disponible et des escaliers escamotables prêts dans le cas où la compagnie aérienne aurait décidé de faire débarquer les passagers. Nous avions également des autobus sur le tarmac prêts à transporter les passagers vers l'aérogare, qui ont été achetés spécifiquement pour être utilisés dans ce genre de situation. Ni le service de manutention au sol ni la compagnie aérienne n'ont fait demande de ces services lors de cet événement.

Vers 21 h, l'Administration et le Centre de communications 9-1-1 de la Ville d'Ottawa ont reçu plusieurs appels de passagers à bord de l'avion qui demandaient de l'aide médicale. Dès lors, une réponse d'urgence complète a été activée, y compris le Service d'intervention d'urgence de l'aéroport, le Service paramédic d'Ottawa et le Service de police d'Ottawa. Un passager a été soigné. Une fois dans l'avion, le personnel de l'Administration de l'aéroport s'est rendu compte que l'avion n'avait pas d'air conditionné fonctionnel. Nous avons pris les dispositions nécessaires pour que des bouteilles d'eau soient livrées à l'avion et distribuées par le personnel de l'Administration. Nous avons également proposé de fournir des ventilateurs pour aider à refroidir l'avion. Nos employés ont aussi suggéré à l'équipage d'ouvrir toutes les portes de l'avion afin de faire circuler de l'air frais. En réponse à un passager affolé dont l'animal de compagnie était en soute de l'avion, l'Administration de l'aéroport a aussi coordonné avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour fournir de l'eau au chien et s'assurer qu'il n'était pas en danger.

Bien que la responsabilité de décider si un vol est débarqué et traité par les douanes canadiennes dépende entièrement de la compagnie aérienne, l'Aéroport d'Ottawa dispose d'un programme de service à la clientèle complet qui est prêt à être déployé au besoin. Notre équipe était en attente peu de temps après l'atterrissage du premier vol dévié, mais nos services n'ont pas été demandés. Nous conservons une réserve d'eau, de nourriture, de couches, et d'autres nécessités d'hygiène personnelle pour répondre aux besoins des passagers lors de situations opérationnelles inhabituelles, et nous étions prêts à déployer ces fournitures. Nos employés ont essayé de contacter l'équipage à plusieurs reprises à travers leur service de manutention afin de proposer de l'aide supplémentaire, mais nous n'avons reçu aucune réponse de l'équipage concernant l'aide que nous offrions.

Offrir la meilleure expérience client possible est une priorité pour l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa, et nous sommes déçus du manque de transparence et de prise de responsabilité d'Air Transat au sujet de ses vols détournés. Nous comprenons que le ministre des Transports est en voie d'élaborer une loi visant à clarifier les responsabilités des transporteurs aériens en vue de renforcer les droits des passagers. Le projet de loi C-49, présenté en mai de cette année, sera étudié par le gouvernement fédéral à partir de septembre.

Au sujet de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

L'AAIMCO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale et génère plus de 2,2 milliards $ annuellement en activité économique totale dans la région d'Ottawa et de Gatineau.

 

SOURCE Ottawa International Airport Authority

Renseignements : Krista Kealey, Vice-présidente, Communications et affaires publiques, 613 248-2050, Krista.Kealey@YOW.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ottawa-airport.ca

Profil de l'entreprise

Ottawa International Airport Authority

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.