L'achèvement du projet de câbles électriques fournit de l'électricité aux collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard

BORDEN-CARLETON, PE, le 29 août 2017 /CNW/ - Les investissements dans une électricité propre, fiable et abordable favorisent une qualité de vie élevée, soutiennent la prospérité économique et aident à faire croître la classe moyenne.

Aujourd'hui, l'honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, et l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et député de Cardigan, ont souligné l'achèvement du projet de système de transport sous-marin d'électricité dans le détroit de Northumberland.

Le nouveau système de transport sous-marin--un investissement de 142,5 millions de dollars à coûts partagés par les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard--augmente la capacité totale d'alimentation électrique de la province, la faisant passer à 560 mégawatts. Il contribuera également aux efforts déployés pour réduire l'utilisation de combustibles fossiles puisqu'il permet de fournir une électricité plus propre qui aide à assurer un développement économique durable.

Le projet comprenait l'installation de deux câbles sous-marins de 180 mégawatts reliant l'Île‑du‑Prince‑Édouard à la terre-ferme du Nouveau-Brunswick. Les nouveaux câbles, qui ont remplacé des câbles âgés de plusieurs décennies et dont la capacité totale s'élevait à 200 mégawatts, ont officiellement été « branchés » lors de la cérémonie de mise sous tension qui a eu lieu aujourd'hui.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ce projet d'infrastructure historique qui favorisera la croissance économique et renforcera la classe moyenne en créant des emplois et en diminuant les coûts en énergie pour tous les résidents de l'Île. Nous continuons d'investir dans des projets qui permettent de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles dans les collectivités de partout au pays afin de bâtir une économie à faibles émissions de carbone ainsi qu'un avenir durable. »

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et député de Cardigan, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Il est essentiel de fournir une énergie fiable, abordable et de plus en plus renouvelable pour aider notre province à rester concurrentielle au sein du pays et du monde entier. Ce nouveau raccordement électrique permettra de diminuer les coûts en énergie pour les résidents et les entreprises, de créer des emplois et de faire croître notre économie, de manière à ce que nous puissions augmenter la prospérité pour toute la population de l'Île. »

L'honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard

« Le projet de système de transport sous-marin d'électricité dans le détroit de Northumberland est le plus grand projet réalisé par notre entreprise, et nous sommes fiers de l'installation de calibre mondial aménagée par notre équipe de projet à Maritime Electric. Les deux nouveaux câbles sous-marins amélioreront la fiabilité de l'approvisionnement en électricité pour la population de l'Île aujourd'hui et pendant de nombreuses années. »

John Gaudet, PDG, Maritime Electric

Faits en bref

  • Le système de transport sous-marin s'étend sur 17 kilomètres, de Cape Tormentine, au Nouveau‑Brunswick, jusqu'à Borden-Carleton, à l'Île-du-Prince-Édouard, et fournit environ 75 % de toute l'énergie électrique qui alimente l'Île.
  • Le projet a été une grande priorité en matière d'infrastructure pour l'Île-du-Prince-Édouard et il représente le plus grand projet d'infrastructure réalisé par la province depuis la construction du pont de la Confédération.
  • Le soutien fourni par le gouvernement du Canada pour ce projet s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris en juillet 2016 d'élaborer une Stratégie de croissance pour l'Atlantique comprenant des dispositions pour des projets d'infrastructure clés appuyant la croissance à long terme et aidant la région à tirer parti de nouvelles possibilités. 
  • Le gouvernement du Canada a fourni un montant maximal de 68,9 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure verte et l'Île-du-Prince-Édouard y a consacré un montant maximal de 73,6 millions de dollars.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017

Investissements fédéraux dans les infrastructures à l'Île-du-Prince-Édouard

Fonds pour l'infrastructure verte

Stratégie de croissance pour l'Atlantique

Stratégie en matière d'énergie de l'Î.-P.-É.

Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, brook.simpson@canada.ca; April Gallant, Ministère des Transports, de l'Infrastructure et de l'Énergie, 902-368-5112, aldgallant@gov.pe.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, media@infc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.