L'accession à la propriété améliore la santé et le bonheur des familles, les enfants ont plus confiance en eux et obtiennent de meilleurs résultats

Le sondage de la SCHL des familles d'Habitat pour l'humanité démontre que l'accession abordable à la propriété est un outil efficace d'avancement économique et social.

TORONTO, le 3 juin 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, une nouvelle recherche a été publiée démontrant que l'accession abordable à la propriété d'Habitat pour l'humanité contribue à ce que les familles deviennent plus heureuses et plus en santé, et profitent d'améliorations dans le bien-être et le rendement scolaire de leurs enfants. La recherche dirigée et financée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) démontre que parmi les familles sondées, 86 pour cent ont déclaré être plus heureuses depuis qu'elles ont déménagé dans leur maison d'Habitat et 89 pour cent ont dit que leur vie familiale s'est améliorée.

Pour cette étude, 326 familles canadiennes qui ont reçu leurs maisons d'Habitat depuis 2000 ont été sondées sur les changements en ce qui concerne leur santé, leurs dynamiques sociale et financière.

« Habitat pour l'humanité nous a sauvés », a dit Cory Mennear, un partenaire d'Habitat qui n'a pas été sondé, mais a commenté les résultats de l'étude. L'enfant de Cory a connu des complications pendant la chirurgie respiratoire en raison de dommages causés par la moisissure dans leur maison précédente. « Comme parent, cela brise le cœur de voir la santé et le bien-être de vos enfants souffrir parce que vous ne pouvez vous offrir une meilleure maison, mais maintenant, nous avons laissé ces problèmes derrière nous et nous sommes capables de nous concentrer sur notre avenir. »

« Environnements malsains, des logements exigus, un voisinage dangereux - souvent, trop de familles canadiennes à faible revenu doivent relever des défis pour obtenir un logement abordable, sain et convenable qui répond à leurs besoins», a dit Kevin Marshman, président et chef de la direction d'Habitat pour l'humanité Canada. « Les familles qui établissent un partenariat avec Habitat sont en mesure de sortir elles-mêmes de ces situations difficiles, de constituer un avoir pour leur avenir et commencent une vie plus saine, plus heureuse et plus productive. »

Principal défenseur de l'accession abordable à la propriété au Canada, Habitat pour l'humanité Canada a collaboré avec la SCHL sur cette recherche pour quantifier les avantages et les résultats de son modèle d'accession à la propriété auprès des familles qui établissent un partenariat à travers ce programme. Le modèle d'Habitat donne un coup de main et non un cadeau, puisque les familles à faible revenu paient la juste valeur marchande de leur maison avec une hypothèque sans intérêt et sans mise de fonds qui est établie selon leurs revenus.

Autres constats clés du rapport :

  • 70 pour cent des acheteurs sondés ont qualifié leur propre état de santé et celui de leurs familles comme « meilleur maintenant » que dans leur habitation précédente;
  • 70 pour cent des acheteurs d'habitations ont déclaré une amélioration de leur état de santé, y compris une réduction des rhumes et des grippes, des allergies, des symptômes de l'asthme et du stress. 31 pour cent ont déclaré des visites moins fréquentes chez le médecin et environ 25 pour cent ont dit qu'ils avaient moins d'absences au travail liées à la maladie;
  • 65 pour cent ont rapporté que l'estime de soi de leurs enfants s'est améliorée;
  • La participation des enfants à des activités parascolaires a aussi augmenté.  La participation à des activités sportives a augmenté de 50 à 61 pour cent et la participation à des activités musicales et artistiques a augmenté de 18 à 30 pour cent, avec une augmentation du bénévolat de 29 à 45 pour cent;
  • Plus de la moitié (58 percent) a déclaré avoir une meilleure situation financière maintenant qu'avant avoir déménagé dans leur maison d'Habitat.

Une copie intégrale du rapport peut être obtenue auprès de la SCHL ici.

À propos d'Habitat pour l'humanité Canada

Fondé en 1985, Habitat pour l'humanité Canada est un organisme national sans but lucratif qui œuvre pour bâtir un monde où chacun dispose d'un chez-soi sécuritaire et décent. Avec l'aide de plus de 63 000 bénévoles chaque années et 69 organismes affiliés répartis d'un océan à l'autre, leur mission est de mobiliser des bénévoles et des partenaires communautaires afin de construire des logements abordables et de faire la promotion de l'accession à la propriété comme moyen de briser le cycle de la pauvreté au Canada et ailleurs dans le monde. Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez visiter le site www.habitat.ca.

SOURCE : Habitat pour l'humanité Canada

Renseignements :

PERSONNE-RESSOURCE :
Derek Mletzko
Directeur, marketing et communications
Habitat pour l'humanité Canada
416-644-0988, poste 326, 416-294-3039
dmletzko@habitat.ca

Profil de l'entreprise

Habitat pour l'humanité Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.