La ville sera au cœur des échanges lors du Sommet 2017 sur la culture philanthropique en novembre prochain

QUÉBEC, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Institut Mallet organise un troisième Sommet, sous le thème « La culture philanthropique au cœur de la ville », où seront présentées des expériences de villes québécoises, canadiennes et étrangères, les 14 et 15 novembre 2017 au Palais des congrès de Montréal. Ce Sommet rassemblera des personnalités de divers secteurs : entreprises, fondations, organismes communautaires et recherche.

Pour Colette Roy Laroche, ex-mairesse de Lac Mégantic et ambassadrice de l'événement, et dont la municipalité a bénéficié du soutien humain et financier à la suite de la tragédie survenue en 2013, la philanthropie, « ce n'est pas que de donner de l'argent, c'est de donner de son temps, c'est s'impliquer ». Selon Mme Roy Laroche, l'engagement des citoyens à participer à la vie de la municipalité est essentiel pour contribuer à la vitalité des milieux de vie.

Selon Yvon Charest, président et chef de la direction de l'iA Groupe financier et ambassadeur du Sommet, de nos jours, l'implication sociale de l'entreprise devient incontournable et entraîne des bénéfices tant pour la communauté que pour l'entreprise. Tout le monde y gagne. M. Charest croit qu'il y a assez de mouvement au Québec pour décider d'investir un peu de temps, de prendre un recul sur ses gestes quotidiens et de réfléchir à la nécessité d'un plan d'action sur l'engagement communautaire pour son entreprise dans la prochaine année. Le Sommet est une excellente façon de s'y préparer : « si vous allez au Sommet de l'Institut Mallet et que vous rencontrez d'autres dirigeants d'entreprise, des jeunes, des investisseurs sociaux, des gens de fondations familiales, je pense que vous allez pouvoir aller chercher énormément d'informations pertinentes dans un court laps de temps », affirme M. Charest.

Une riche programmation

« Nous sommes très fiers de la programmation du Sommet 2017 qui rassemblera des personnalités notoires de divers secteurs, d'ici et de l'international », affirme Jean M. Gagné, président et chef de la direction de l'Institut Mallet. La première journée vise à mieux comprendre la ville comme espace au sein duquel l'action philanthropique se développe et se transforme; la deuxième journée explorera le thème de la qualité de vie en ville par secteurs d'activités et permettra de mettre en valeur les meilleures pratiques, innovations sociales et collaborations intersectorielles qui se développent dans les villes. Des conférencières et conférenciers en provenance de New York, Paris, Séoul, etc., sont attendus :

  • Olivia Stinson, directrice associée, Amérique du Nord, 100 Resilient Cities, Rockefeller Foundation
  • Dominique Lemaistre, directrice du mécénat, Fondation de France
  • Édith Cloutier, directrice générale, Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or
  • Nadia Duguay, cofondatrice et codirectrice générale, Exeko et membre du comité exécutif, CCUNESCO
  • Pierre Lassonde, président du CA du Conseil des arts du Canada, président sortant du CA du MNBAQ, président du CA de Franco-Nevada Mining Ltd.
  • Marcel Dutil, président du CA, Groupe Canam inc.
  • Chul-Hee Kang, doyen et professeur, École de sécurité sociale, Université Yonsei
  • Pamala Wiepking, professeure adjointe, École de gestion de l'Université Erasmus à Rotterdam, Pays-Bas

Il est possible de consulter la programmation complète ainsi que le profil des conférencières et des conférenciers, et de s'inscrire à l'événement sur le site Web du Sommet 2017, www.sommet2017.org.

À propos de l'Institut Mallet

L'Institut Mallet a pour mission de contribuer à l'avancement de la culture philanthropique - tant l'action bénévole que le don financier - par des recherches, le transfert et la diffusion des connaissances, et le dialogue autour d'actions individuelles et collectives qui ont de l'impact.

 

SOURCE Institut Mallet pour l'avancement de la culture philanthropique

Renseignements : Intervenants disponibles pour des entrevues : Jean M. Gagné, Yvon Charest et Colette Roy Laroche; Source : Romain Girard, Conseiller spécial au président et chef de la direction, romaingirard@vecteur5.ca, Tél. : (418) 654-8149

LIENS CONNEXES
www.institutmallet.org

Profil de l'entreprise

Institut Mallet pour l'avancement de la culture philanthropique

Renseignements sur cet organisme

Sommet sur la culture philanthropique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.