La Ville de Montréal lance un concours d'idées national pour l'aménagement
des abords de la station de métro Champ-de-Mars

MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est heureux d'annoncer la tenue d'un concours d'idées à l'échelle nationale pour l'aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars. Ce concours vise à explorer et illustrer diverses possibilités d'aménagement basées sur l'hypothèse du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et du déplacement éventuel des bretelles de sortie autoroutières.

La station Champ-de-Mars avec sa magnifique verrière, œuvre de l'artiste de renommée Marcelle Ferron, est un des rares vestiges à avoir survécu au passage de la construction de l'autoroute Ville-Marie. Le périmètre qui comprend les abords de la station de métro, situé entre le centre-ville de Montréal et l'arrondissement historique du Vieux-Montréal, constitue l'un des accès piétonniers les plus fréquentés du Vieux-Montréal.

Une réflexion sur la qualité des espaces publics à Montréal

Les concurrents sont invités à soumettre une proposition d'aménagement qui s'intègre aux espaces publics existants tout en tenant compte de l'environnement bâti présent et futur, notamment de la venue prochaine du centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les propositions devront encourager l'appropriation de l'espace urbain par le citoyen et constituer un cadre d'aménagement facilitant la circulation dans la ville.

"Montréal a le potentiel, le talent et les ressources pour devenir une véritable ville phare intégrant designers et concepteurs dans tous ses projets. Pour cela, il est important d'encourager les bonnes pratiques comme la mise sur pied de concours, d'ateliers ou de panels d'experts. Ces moyens ont fait leur preuve sur la scène internationale pour améliorer la qualité de l'environnement urbain, enrichir la réflexion sur la notion d'espace public et générer des idées nouvelles", a déclaré le maire Tremblay.

Rappelons que ce concours de design est le troisième à être mis en œuvre suite aux engagements du maire de Montréal annoncés lors de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. Il vise à encourager de façon tangible la créativité en design et en architecture à Montréal et ouvrir l'accès à la commande publique en design à un plus grand nombre de concepteurs.

À propos du concours

Le concours d'idées est anonyme et ouvert à tous les professionnels, étudiants ou regroupement de concepteurs ayant leur principale place d'affaires au Canada. Le concours se déroulera en une seule étape. Deux catégories de soumissions sont ouvertes, soit professionnel et étudiant. La langue du concours est le français.

Les propositions seront analysées et évaluées par un jury sur la base des critères suivants : la mise en valeur de l'architecture et des verrières de la station Champ-de-Mars, le renforcement des liens et parcours piétonniers entre les abords de la station de métro et l'ensemble des lieux environnants et les qualités innovatrices et esthétiques du projet ainsi que l'ambiance engendrée par l'intervention.

Les membres du jury sont :

    
    - Melvin Charney, architecte;
    - Odile Decq, architecte et directrice, École spéciale d'architecture,
      Paris;
    - Jacques Des Rochers, conservateur de l'art canadien, Musée des
      beaux-arts de Montréal;
    - Michel Dionne, architecte, Cooper, Robertson & Partners, New York;
    - Raphaël Fischler, urbaniste et professeur agrégé, School of Urban
      Planning, Université McGill;
    - Mario Masson, architecte paysagiste, chef de division, Service du
      développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la
      diversité ethnoculturelle, Ville de Montréal;
    - Alessandra Ponte, professeure agrégée, École d'architecture,
      Université de Montréal;
    - Philippe Poullaouec-Gonidec, architecte paysagiste, titulaire de la
      Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal.
    

Dossier de candidature

L'inscription est gratuite et obligatoire. Chaque concurrent doit remplir le formulaire disponible sur le site Internet realisonsmontreal.com, avant le 15 janvier 2010. Les propositions doivent être acheminées avant le 10 février 2010, 17 h (heure locale) à l'adresse suivante :

    
    Concours d'idées
    Aménagement des abords de la station Champ-de-Mars
    A/S bureau Design Montréal
    303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
    Montréal (Québec) H2Y 3Y8
    

Tout concurrent ayant des questions doit les soumettre par courriel au bureau Design Montréal info@realisonsmontreal.com, avant le 15 janvier 2010. Le concours est piloté conjointement par le bureau Design Montréal et la division de l'Urbanisme du Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Ville de Montréal.

À propos de Design Montréal

Créé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le bureau Design Montréal a pour mission de mettre en œuvre le plan d'action municipal articulé autour de l'amélioration du design de la ville et de l'affirmation de Montréal comme ville de design.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE VILLE DE MONTREAL - EX-SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE (JUSQU'AU 28 JUIN 2010)

Renseignements : Renseignements: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, (514) 872-5388; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.