La TaCEQ lance un appel à tous

QUÉBEC, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Pour la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ), il est indéniable que l'éducation est au cœur de l'avenir du Québec. La démarche dans laquelle s'inscrit l'ensemble des acteurs et des citoyens prenant part au sommet est un premier pas vers un projet de société. « Au cours des dernières semaines, certaines menaces ont été évoquées. Bien que tous les acteurs demeurent présents à la table, la TaCEQ tient à affirmer qu'un engagement honnête de tous, dans le processus actuel, est nécessaire », a affirmé Paul-Émile Auger, secrétaire général de la TaCEQ.

De même, les membres de la TaCEQ veulent rappeler au ministre Duchesne ce qu'il a lui-même fait valoir il y a peu : il est nécessaire de préserver l'espace de dialogue. Jusqu'à la fin du processus, si tout est vraiment sur la table, le statu quo est la seule base à partir de laquelle il est possible d'aspirer à une réelle ouverture et à un échange constructif.

Selon la TaCEQ, ce qui vaut pour les frais de scolarité vaut aussi pour le financement des universités à ce moment-ci. Conséquemment, le gouvernement devrait revoir ses intentions de réduire dès maintenant les budgets des institutions d'enseignement postsecondaire. « Il est inacceptable de changer les données en cours de route. En agissant de la sorte, le gouvernement mettrait en péril le bon déroulement du sommet. Si le ministre est sincère en misant sur le dialogue plutôt que l'affrontement, alors il a le devoir de s'assurer que tout est mis en place afin de le rendre possible », ajoute M. Auger.

Les membres de la TaCEQ sont unanimes et croient que personne au Québec ne veut de politique de corridor, d'agendas cachés ou de tractations secrètes à ce sommet. Il est nécessaire de parler ouvertement des vrais enjeux et de participer de bonne foi dans un climat neutre. « Tentons d'aller au fond des choses, ensuite nous évaluerons les résultats et jugerons le travail accompli », de conclure M. Auger.

La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) est une association étudiante nationale indépendante. Elle représente près de 70 000 étudiantes et étudiants de l'Université Laval, McGill et Sherbrooke.

SOURCE : TABLE DE CONCERTATION ETUDIANTE DU QUEBEC (TACEQ)

M.Sébastien Gagnon
Cell: 418.999.1056
Courriel: info@taceq.org