La tablette iPad sert bien l'enseignement des communications graphiques au Cégep Beauce-Appalaches

SAINT-GEORGES, QC, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le virage vers la mobilité qu'a pris le Cégep Beauce-Appalaches dans son programme de Gestion de projet en communications graphiques est un succès.  L'intégration de la tablette iPad au programme le rapproche encore plus de la réalité du marché du travail où ce type d'outil est de plus en plus mis à contribution.

Les étudiants qui ont amorcé leur formation lors de la dernière rentrée achèvent une première session.  La tablette leur permet la consultation directe de livres électroniques et de notes de cours.  Plus maniable que l'ordinateur portable, la tablette répond au souhait du programme d'adopter une pédagogie orientée vers la mobilité.  Elle répond aussi aux besoins récents du marché des communications graphiques.

« La tablette nous a permis d'ajouter des compétences Web et d'applications mobiles à notre programme, précise l'enseignant Jean-Philippe Aubé.  Elle nous aidera à former des chargés de projets plus polyvalents autant pour le Web que pour l'imprimé.  La nouvelle approche pédagogique nous a obligés à quitter notre zone de confort.  Les étudiants sont plus impliqués, même dans le contenu théorique ».

La tablette sert à la prise de notes et à la transmission d'information entre étudiants et professeurs.  Elle rend aussi plus facile les références à des exemples concrets puisque les étudiants peuvent les consulter en temps réel, au moment même où les enseignants en parlent.  « La tablette est un cahier de notes gonflé aux stéroïdes », s'amuse à dire Jean-Philippe Aubé.

Avec la tablette, les cours théoriques plus nombreux en première année prennent des allures de laboratoires.  « Notre nouvelle approche aura assurément un impact sur la persistance des étudiants dans le programme », ajoute l'enseignant.

Les étudiants de première année sont conscients de leur statut de pionniers et apprécient l'expérience.  « Nous apprenons d'une manière différente, plus vivante et plus moderne, mentionne Catherine Arguin.  C'est très différent des autres cours.  La nouvelle méthode est adaptée aux types de professions dans lesquelles nous oeuvrerons plus tard ».

« Nous devons par contre nous discipliner, souligne Michelle Fortin.  La tablette offre bien des tentations d'évasion auxquelles nous devons résister durant nos cours».

Le DEC iPad de Gestion de projet en communications graphiques est exclusif au Cégep Beauce-Appalaches dans l'Est de la province.  Il forme des chargés de projets pour les entreprises spécialisées dans la conception de sites Web, les agences de communications graphiques et les imprimeries.  Le chargé de projet coordonne les étapes de production de produits diffusés à l'écran (sites Web) ou sur papier (brochures publicitaires, livres, etc.).  Le taux de placement des finissants est de 100 %.  Pour plus d'information sur le programme, consultez le www.cegepba.qc.ca/gpcg.

Bas de vignette : "Les étudiants apprécient le nouveau DEC-iPad. (Groupe CNW/Cegep Beauce-Appalaches)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121206_C6893_PHOTO_FR_21640.jpg

SOURCE : Cegep Beauce-Appalaches

Renseignements :

Source :
Réjean Bergeron
Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 2217
rbergeron@cegepba.qc.ca

Entrevues :
Jean-Philippe Aubé
Enseignant
Gestion de projet en communications graphiques
418 228-8896, poste 2847
jpaube@cegepba.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.