La Table pour la récupération hors foyer - Nouvelle politique de gestion des
matières résiduelles: un formidable coup de pouce à la collecte sélective
hors foyer!

MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Les membres de la Table pour la récupération hors foyer (la Table) félicitent la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, pour le dévoilement aujourd'hui du Projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles et du Plan d'action 2010-2015.

Les membres de la Table sont également ravis de constater que l'on y reconnaît que "À performance égale, plusieurs facteurs concourent à favoriser la collecte sélective, notamment un coût moindre et la récupération d'autres matières que les contenants. C'est aussi un système plus simple qui est déjà offert à grande échelle aux ménages québécois." M. Daniel Cotte, président de la Table et présent à la conférence de presse ce matin, rappelle que ce sont là les principes à la base de la mission, des objectifs et des programmes de la Table.

M. Cotte s'est dit par ailleurs très satisfait de l'annonce d'une enveloppe financière dédiée notamment aux programmes d'amélioration de la récupération des matières recyclables générées hors foyer. La Table a comme objectif d'être un catalyseur pour la mise en place de systèmes de récupération durables de toutes les matières recyclables à l'échelle du Québec, dans deux secteurs ciblés : les aires publiques municipales et les restaurants, bars et les hôtels. Déjà, après 18 mois d'activités, le premier rapport de la Table publié le 26 octobre dernier présentait des résultats impressionnants. Les besoins et les attentes sont toutefois très grands.

Le programme de la Table repose sur une structure solide, éprouvée, reposant sur des partenariats gagnants. Les membres s'impliqueront activement dans l'arrimage des actions annoncées aujourd'hui avec celles qu'ils ont déjà mises en place, et qui font consensus auprès des acteurs impliqués.

Rappelons que la Table pour la récupération hors foyer est un organisme à but non lucratif incorporé le 1er juin 2007, qui compte treize membres contributeurs, aux statuts institutionnels, associatifs et privés. L'organisme gère un fonds de 6 000 000 $ en engagement volontaire des membres pour un programme de financement triennal de récupération des matières recyclables générées hors foyer. Le rapport d'activités est disponible sur le site Internet de la Table au www.tablehorsfoyer.ca.

Liste des membres en annexe

    

                                   Annexe

                      Liste des membres au 31 août 2009

    Membres ambassadeurs

    Société des alcools du Québec
    Éco Entreprises Québec
    RECYC-QUÉBEC
    Association de l'aluminium du Canada
    Association des distillateurs canadiens/Spiritueux Canada
    Boissons Gazeuses Environnement
    Les Eaux Naya inc.
    Nestlé Waters Canada
    Recyclemédias

    Membres réguliers

    BFI Canada inc
    Provigo, membre du Groupe Loblaws
    Tetra Pak Canada

    Membre associé

    Boissons rafraîchissantes (Refreshment Canada)
    

SOURCE Table pour la récupération hors foyer

Renseignements : Renseignements: Louise Fecteau, Directrice générale, La Table pour la récupération hors foyer, Cell.: (514) 233-5034; Sophie Bergeronm Directrice des communications, La Table pour la récupération hors foyer, Cell.: (514) 603-6987

Profil de l'entreprise

Table pour la récupération hors foyer

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.