La Société de Gestion AGF Limitée - Rapport du premier trimestre aux actionnaires pour les trois mois terminés le 29 février 2012
LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE ANNONCE SES RÉSULTATS FINANCIERS DU PREMIER TRIMESTRE
AGF annonce un bénéfice par action de 0,27 $, une augmentation de 3,9 % de son actif géré au cours du premier trimestre et une hausse des montages de prêts de Fiducie AGF de 255 % par rapport à l'an passé
TORONTO, le 28 mars 2012 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 29 février 2012 et son bénéfice par action (BPA) est de 0,27 $ par action, comparativement à 0,32 $ par action pour la période de trois mois terminée le 28 février 2011. La charge afférente à des éléments d'actif d'immobilisations incorporelles acquis lors de l'acquisition d'Acuity a diminué le BPA de 0,04 $ au cours du premier trimestre de 2012.
L'actif géré global était en hausse de 3,9 % pour s'élever à 47,8 milliards $ pour le trimestre terminé le 29 février 2012, contre 46,0 milliards $ an date du 30 novembre 2011. L'actif géré global au détail, comprenant les fonds en gestion commune offerts au détail, a été en hausse de 1,3 % pour s'élever à 23,0 milliards $ à la fin de février 2012, comparativement à 22,7 milliards $ en date de la fin de l'exercice financier de 2011. L'actif géré de la clientèle institutionnelle, celui des comptes des sous-conseillers et celui de la clientèle des gens fortunés était en hausse de 6,5 %, à 24,9 milliards $, par rapport à 23,3 milliards $ au 30 novembre 2011.
« Grâce, a déclaré le président du conseil et chef de la direction d'AGF, Blake C. Goldring, à une forte remontée des marchés boursiers de l'Amérique du Nord associée aux investissements que nous avons réalisés en rapport avec notre plate-forme de gestion de l'actif, nous sommes d'avis que la société AGF est bien placée pour profiter d'un élan de ses rendements et d'une croissance soutenue de son actif sous gestion. »
Au cours de ce trimestre, le Fonds des marchés émergents AGF a continué sur sa lancée pour remporter lors de la cérémonie de remise des prix Lipper 2012 le prix du fonds affichant le meilleur rendement sur trois ans et celui pour le meilleur rendement sur cinq ans dans la catégorie des fonds des marchés émergents. La Catégorie mondiale Ressources AGF a aussi mérité un prix Lipper dans la catégorie des fonds de ressources naturelles pour son rendement sur cinq ans.
Au cours de ce trimestre, le total des produits consolidés a été en baisse pour s'établir à 155,5 millions $, par rapport à 162,2 millions $ au cours du premier trimestre de 2011, le tout s'expliquant par une baisse de 4,8 % des produits du secteur de la gestion des placements. Le produit net a diminué de 10,6 % pour s'élever à 26,1 millions $ comparativement à 29,2 millions $ au premier trimestre de 2011.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) était en hausse pour s'élever à 64,5 millions $ pour la période de trois mois terminée le 29 février 2012, contre 64,1 millions $ pour la période de trois mois terminée le 28 février 2011.
Les soldes des prêts de Fiducie AGF sont demeurés constants d'une année sur l'autre quoique les montages de prêts se sont élevés à 175,1 millions $, soit en hausse de 254,5 % par rapport au même trimestre en 2011. Les charges pour provisions pour pertes sur prêts ont diminué de 47,1 % pour s'élever à 1,8 million $ pour la période de trois mois terminée le 29 février 2012, comparativement à 3,4 millions $ pour la même période en 2011, ce qui est le reflet d'une amélioration de la conjoncture économique et de la meilleure qualité du crédit des créances détenues. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de Fiducie AGF était en hausse de 22,1 % pour s'élever à 10,5 millions $, contre 8,6 millions $ en 2011 et la marge du BAIIA était en hausse pour s'élever à 47,7 %, comparativement à 37,9 % l'année précédente.
Pour la période de trois mois terminée le 29 février 2012, la société AGF a déclaré un dividende de 0,27 $ par action pour les actions de catégorie A avec droit de vote et pour les actions ordinaires de catégorie B sans droit de vote, soit sur une base annualisée la somme de 1,08 $ par action.
Conférence téléphonique
AGF organisera une conférence téléphonique afin de commenter ces résultats aujourd'hui à 11 heures (heure de l'Est). Une webémission audio en direct et de la documentation d'appoint seront disponibles dans la section Relations avec les investisseurs du site Web d'AGF au www.agf.com ou à http://www.media-server.com/m/p/496h72w2. On pourra aussi avoir accès à cette conférence téléphonique en composant sans frais partout en Amérique du Nord le 1-866-700-6979 (code d'accès : 79110961). La webémission de cet échange archivée en totalité, de même que la documentation d'appoint seront disponibles au moyen du même hyperlien pour la diffusion sur le Web dans les 24 heures qui suivront la fin de cette conférence téléphonique.
Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée
La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de gestion de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des comptes intégrés de fonds de placement, de même que des caisses en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels qui comprennent des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même que pour une clientèle bien nantie. Enfin, Fiducie AGF, une entreprise complémentaire, offre des CPG, ainsi que des prêts et des prêts hypothécaires par l'entremise de réseaux de conseillers financiers et de courtiers en hypothèques. Avec un actif géré d'environ 48 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée, les analystes et les représentants des médias peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements:
Robert J. Bogart, CPA
Vice-président principal et chef des finances
416-865-4264, [email protected]
Michael Clabby
Vice-président, Relations avec les investisseurs et développement des affaires
416-815-6275, [email protected]
Partager cet article