MONTRÉAL, le 17 sept. 2026 /CNW/ -- La Société des alcools du Québec (SAQ) rapporte pour le premier trimestre de l'exercice financier 2026-2027, qui se terminait le 20 juin 2026, un résultat net de 307,9 M$, en légère augmentation de 0,4 M$ ou 0,1 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Résultats en bref :
- Les ventes totales en dollars ont enregistré une baisse de 2,8 % pour atteindre 887,7 M$. Les ventes en volume se sont établies à 45,1 millions de litres, soit une diminution de 5,6 %.
- Les ventes dans le réseau des succursales et centres spécialisés de la SAQ sont en diminution de 14,5 M$ ou 1,7 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent et reflètent une baisse des ventes en volume de 1,4 million de litres ou 3,4 %.
- Les ventes auprès du réseau des grossistes-épiciers sont en baisse de 11 M$ ou 16,9 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent et reflètent une diminution des ventes en volume de 1,3 million de litres ou 19,7 %.
- Les revenus gouvernementaux ont atteint 573,4 M$, en baisse de 12,6 M$ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les sommes redevables au Trésor québécois ont atteint 463,8 M$ et celles destinées au gouvernement fédéral se sont chiffrées à 109,6 M$.
- La SAQ poursuit les actions prévues à son Plan stratégique 2027-2030 afin d'offrir une expérience client de qualité, d'accroître l'efficacité de ses opérations et de maintenir une saine gestion de ses coûts adaptée au niveau des ventes. Dans un contexte marqué par une baisse continue de la demande de boissons alcooliques, ces initiatives visent à soutenir la performance globale de l'organisation afin de maximiser son impact économique et social au bénéfice du Québec.
Résultat net
307,9 M$ + 0,1 % |
Ventes
887,7 M$ - 2,8 % |
Bénéfice brut
451,4 M$ - 2,7 % |
Ratio des charges nettes sur les ventes
16,2 % 16,1 %* au T1 2025-2026 |
*Ce ratio exclut les charges non récurrentes attribuables à la modernisation de la collecte sélective. Sans cet ajustement, il s'élève à 17,1 %. |
|
Résultats détaillés :
Réseau des succursales et des centres spécialisés (titulaires de permis, agences et autres clients)
- Les ventes de ce réseau se sont chiffrées à 833,7 M$, soit une baisse de 14,5 M$ ou 1,7 %.
- Les ventes en volume ont atteint 39,8 millions de litres, soit une baisse de 1,4 million de litres ou 3,4 %.
- Les ventes en ligne ont enregistré une légère augmentation de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, pour atteindre 22,4 M$, et représentent 3,4 % des ventes effectuées auprès des consommateurs.
- Le panier moyen des achats effectués par les consommateurs est passé de 62,83 $ à 63,07 $, soit une hausse de 0,4 %.
- Pour les ventes effectuées aux consommateurs, le prix de vente moyen au litre a augmenté à 22,22 $ comparativement à 21,88 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Réseau des grossistes-épiciers
- Les ventes réalisées auprès de ce réseau ont diminué de 11 M$ ou 16,9 % pour s'établir à 54 M$.
- Les ventes en volume ont atteint 5,3 millions de litres comparativement à 6,6 millions de litres pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit une diminution de 1,3 million de litres ou 19,7 %.
- Il est à noter que la SAQ agit comme grossiste auprès du réseau des épiceries et dépanneurs du Québec. Ainsi, les ventes réalisées auprès de ce réseau ne reflètent pas nécessairement les ventes effectuées par ces établissements auprès des consommateurs.
Charges nettes
- Les charges nettes ont totalisé 143,5 M$ par rapport à 156,4 M$ au cours du trimestre équivalent de l'exercice précédent. En excluant les charges non récurrentes attribuables à la modernisation de la collecte sélective évaluées à 11,4 M$ pour le premier trimestre de l'exercice précédent, la diminution des charges nettes est de 1,5 M$ ou 1 % sur des bases comparables.
- Sur des bases comparables, exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes présente un taux de 16,2 % alors qu'il était de 16,1 % (17,1 % en incluant les charges non récurrentes attribuables à la modernisation de la collecte sélective) pour le trimestre équivalent de l'exercice précédent.
Les résultats trimestriels de la SAQ, incluant l'évolution de ses ventes et de ses charges au cours des cinq dernières années, sont accessibles dans son Rapport financier T1.
The English version of this press release is available here.
À propos de la Société des alcools du Québec (SAQ)
Créée en 1921, la SAQ importe, distribue et commercialise une vaste sélection de vins, bières et spiritueux. Au terme de son plus récent trimestre financier, son réseau de vente est composé de 400 succursales, 463 agences réparties partout au Québec, 95 Zones SAQ situées dans des régions urbaines, ainsi que d'un site transactionnel, le SAQ.COM. Grâce à la passion et au savoir-faire de ses plus de 6 700 employés, la SAQ offre aux Québécois un monde de découverte avec près de 38 000 produits provenant de ses quelque 5 900 fournisseurs issus de 77 pays. En 2025-2026, la SAQ a remis 2,1 G$ au Trésor québécois et a appuyé 195 organismes et événements.
La SAQ mène ses activités de façon responsable, dans le respect des communautés et de l'environnement, tout en créant de la valeur pour le Québec.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site SAQ.COM ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
SOURCE Société des alcools du Québec (SAQ)

Source : Relations médias SAQ, Laurianne Tardif, 418 409-2347, [email protected]
Partager cet article