La saison 2013 de ice cross downhill est lancée de façon spectaculaire à Niagara Falls

 

-La première épreuve du Red Bull Crashed Ice a vu les meilleurs athlètes du monde s'affronter devant les chutes Niagara le 1er décembre 2012  -

NIAGARA FALLS, ON, le 1er déc. 2012 /CNW/ - Les plus grands athlètes de ice cross downhill se sont mesurés ce soir devant un décor naturel à couper le souffle dans l'épreuve inaugurale de la saison 2013 du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice. Le sport le plus rapide sur glace a tenu en haleine du début à la fin les 35 000 spectateurs présents à Niagara Falls, ON. Les athlètes ont pris leur envol sur la piste longue de 460 mètres, épicée de dénivelés abrupts, de marches, de virages en épingle et de sauts massifs, en quête de la gloire du Red Bull Crashed Ice.

Décrochant la victoire à la maison lors du premier Red Bull Crashed Ice de Niagara Falls, le champion du monde en titre Kyle Croxall de Mississauga en Ontario, a passé au travers d'une chute majeure pour remporter l'étape d'ouverture du Championnat du  monde de ice cross downhill de la saison. Au grand plaisir de la foule ce samedi 1er décembre 2012, Kyle a devancé l'Américain Cameron Naasz et le Suisse Kilian Braun sur la piste glacée de 460 m. Assurément le sport le plus rapide sur patins, l'électrisante course d'ouverture du Red Bull Crashed Ice  s'est déroulée devant une foule de plus de 35 000 fans témoignant de la performance incroyable des athlètes nationaux et internationaux sur la piste composée de sauts, de virages en épingle et de tremplins, le tout dans le but de pouvoir réclamer la gloire du Red Bull Crashed Ice.

"Il y avait beaucoup de pression, mais j'ai pu garder mon style," a mentionné Kyle hors d'haleine à la ligne d'arrivée. « C'était super. Mes amis étaient ici et la foule canadienne était incroyable. »

Kyle, pompier au quotidien, a su remonter de l'arrière dans la majorité de ses courses de samedi, après avoir chuté contre Kilian à la sortie du départ, ce qui a compressé son partenaire de vague en sandwich suisse. Ce sport imprévisible a vu plusieurs des vedettes des saisons antérieures se confronters aux charges des petits nouveaux. C'est le triste sort qui a été réservé à Scott Croxall, rival principal de Kyle lors de la saison dernière, qui n'a pu avancer jusqu'à la finale. Le Finlandais Arrtu Pihlainen s'est blessé à l'entraînement et a pris la décision de se retirer de la compétition. Adam Horst de Fort St-John (C.-B.) s'est classé au quatrième rang de la course en bordure des chutes.

Dans la division féminine, la courageuse championne en titre de la saison 2012, Fannie Desforges d'Ottawa (ON) était en feu sur le parcours de glace et a remporté la première place devant les 15 femmes qualifiées. « Je tente d'avoir un esprit positif par rapport à la pression que j'ai à défendre mon titre parce qu'en réalité tout le monde pouvait remporter la course, mais vers la fin, nous étions côte-à-côte et j'ai tout donné pour revenir avec le titre à la maison, » a mentionné Fannie. « J'ai accéléré lorsque j'en ai eu besoin et je savais que c'était ma chance ! »

Les meilleurs athlètes de chaque division se sont partagés les honneurs suprêmes, ainsi qu'une bourse totalisant 18 730$.

Le parcours
Encore une fois, Red Bull Crashed Ice en a mis plein la vue avec un tracé aux dimensions épiques. D'une longueur de 460 mètres (1509 pi), d'une largeur moyenne de 4,5 mètres (15 pi), le parcours du Red Bull Crashed Ice se déploie sur une surface impressionnante de 2000 mètres carrés (22000 pi.ca.) de glace! La course prend son envol à la base de la fameuse tour Skylon, haute de 236 mètres, et s'arrête au pied de l'une des sept merveilles naturelles du monde, les chutes Niagara. Le portillon de départ offre aux coureurs la première et la dernière chance d'admirer les chutes et la ville de Buffalo, New York, avant de dévaler à toute vitesse la rue Murray, sous les applaudissements de milliers de fans.

Une armée composée de centaines d'ouvriers  a mis quatre semaines à construire ce parcours, épandant plus de 40 tonnes de — vous l'aurez deviné — glace concassée, à travers les rues de Niagara Falls.  Un système de réfrigération a gardé la température de la glace constante sur toute la structure, permettant de produire une surface bien lisse. Des bandes en polymère permettaient de garder les coureurs dans le parcours et les spectateurs hors de danger. Les bandes et la glace concassée n'auraient pu résister seuls aux assauts des patineurs et des spectateurs. Des centaines d'échafaudages métalliques et quelques milliers de vis à bois ont servi à solidifier l'ensemble.

La quête pour les qualifications
À sa huitième année au Canada, le Red Bull Crashed Ice a vu passer plus de 6 000 athlètes, tous à la recherche d'une place au départ de la série 2013 de ice cross downhill, lors de 12 séances de qualification à travers le pays. Une loterie a choisi au hasard 200 hommes et 20 femmes par ville de qualification, qui ont pu tenter leur chance dans le parcours de sélection, un tracé contre-la-montre individuel sur une glace d'aréna ponctuée d'obstacles, de sauts et de virages. Une cinquantaine places "premier arrivé, premier servi" étaient aussi disponibles à chaque événement pour les athlètes non-sélectionnés par la loterie. Les athlètes ayant montré le plus de talent, de vitesse et d'agilité sur patins ont pu faire la sélection finale de 100 hommes et 20 femmes, qui étaient invités à l'épreuve de Niagara Falls.

Nouveau format de course
Le format est simple mais la compétition est féroce. Chaque étape du circuit 2013 comporte des qualifications pour les athlètes nationaux et les athlètes internationaux. Les 32 meilleurs patineurs de la qualification nationale (qualification pour les athlètes Canadiens) avancent à la ronde éliminatoire, tandis que les Canadiens classés du 33e au 64e rang participent à la qualification internationale. Les 16 meilleures athlètes en classe féminine avancent à la finale. Les 32 patineurs les plus rapides de la qualification internationale (qualification pour les athlètes internationaux) avancent automatiquement à la finale du samedi soir, tandis que les athlètes classés du 33e au 64e rang de la qualification internationale avancent à la ronde éliminatoire. Lors des qualifications, chaque athlète a droit à deux descentes individuelles chronométrées, le temps le plus rapide étant retenu. Les résultats des qualifications déterminent la composition des vagues de la ronde éliminatoire. Les athlètes sont ensuite partagés en vagues de quatre et les 64 meilleurs s'affrontent lors de la finale.

Le Défi par équipe fait son entrée
La nouvelle saison du Red Bull Crashed Ice a commencé de façon spectaculaire avec la présentation du nouveau format de course, le Défi par équipe, qui a vu jusqu'à six athlètes de ice cross downhill s'affronter à l'intérieur d'une même vague sur le parcours glacé de 4,5m de large devant les chutes Niagara. Chacune des 30 équipes était composée de trois compétiteurs, recrutés à même un budget de 5 700 points de repêchage (basé sur le classement général). Après une ronde de qualification, les 16 meilleures équipes se sont présentées en finale du Défi par équipe. C'est l'équipe Suisse Swatch  Pro Team, menée par le vétéran Kilian Braun, qui l'a remporté, après une chaude lutte contre l'équipe International Gladiators du champion du monde en titre Kyle Croxall. L'équipe gagnante s'est partagé la bourse de 6 000 $.

Les ondes prises d'assaut
Le Championnat du monde de ice cross downhill fait partie de la série "Red Bull Signature Series" sur le réseau NBC, regroupant les événements les plus progressifs et spectaculaires du vélo de montagne, du BMX, du snowboard, du motocross freestyle, du ski et du ice cross downhill. Le Red Bull Crashed Ice de Niagara Falls sera diffusé sur NBC le 26 janvier 2013, à 14h HE. Pour plus d'information, consultez www.redbullsignatureseries.com.

De l'action sur Xbox: "Red Bull Crashed Ice Kinect"
Le jeu "Red Bull Crashed Ice Kinect" plonge les joueurs dans le sport le plus rapide sur patins, les lançant à 50 km/h dans des décors urbains devenus pistes d'obstacles, sans quitter leur salon. En mode solo ou à deux joueurs, les patineurs doivent accélérer dès le départ en balançant leurs bras comme les champions de ice cross downhill.  Une fois au cœur du parcours, ils doivent se pencher dans les virages, sauter, plonger ou pivoter autour des obstacles, et gagner des points bonus en exécutant des trucs, en route vers l'arrivée devant une foule en délire.

À propos du Red Bull Crashed Ice et du Championnat du monde de ice cross downhill
Prenez les plus rapides et les plus costauds joueurs de hockey au monde, amenez-les au milieu d'un décor urbain saisissant, sur une piste de descente faite de glace concassée et vous venez de créer un terrain de jeu digne du Red Bull Crashed Ice. Depuis ses débuts en 2001, le Red Bull Crashed Ice est devenu le plus exaltant des sports d'hiver. Les as du ice cross downhill s'affrontent au coude à coude par vagues de quatre sur une piste abrupte pouvant atteindre 500 mètres, ponctuée de sauts gigantesques, de bosses et de virages serrés. Les chutes et les rebondissements sont fréquents dans la frénésie de l'action, mais les règles demeurent très simples: le premier rendu en bas l'emporte.

Classement 2013 du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice: 1. Croxall (1,000 points), 2. Naasz (800 points), 3. Braun (600 points), 4. Horst (500 points), 5. Klintrup (450 points)

Résultats du Red Bull Crashed Ice à Niagara Falls: 1. Kyle Croxall (CAN), 2. Cameron Naasz (É.-U.), 3. Kilian Braun (SUI), 4. Adam Horst (CAN), 5. Paavo Klintrup (FIN)

Des points sont accordés à chacune des cinq étapes du Championnat du monde de ice cross downhill, allant de 1000 points pour le vainqueur à 0,5 point pour la 100e position. Le compétiteur qui aura accumulé les plus de points après cinq courses sera couronné champion du monde Red Bull Crashed Ice 2013.

Contenu Red Bull: Gratuit pour les fins éditoriales
Le Red Bull Crashed Ice Newsroom est un service gratuit pour les médias, qui offre des nouvelles, des photos en haute résolution, du visuel pour la télévision, le web et la radio, ainsi que les résultats des courses et l'information générale sur le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice. Pour plus de nouvelles et de contenu, ainsi que pour les accréditations médias, visitez le www.redbullcrashedicenewsroom.com.

Un résumé vidéo de la finale de ce soir est disponible sur Red Bull Crashed Ice Newsroom et sur le site FTP suivant:

http://redbullca.ftpstream.com
UN: guest
PW: FTPguest09
Dossier: Red Bull Crashed Ice Niagara Falls

Facebook: www.facebook.com/redbullcrashedice
Twitter: @RedBullCanada | @CrashedIce | #crashedice
Instagram: RedBullCanada
Site Web: www.redbullcrashedice.com

Red Bull Playgrounds: Votre guide mobile exclusif pour le Red Bull Crashed Ice! Red Bull Playgrounds - la seule application sociale qui change le monde en votre terrain de jeu - disponible dès maintenant pour iPhone (http://bit.ly/playgroundsiphone, Android http://bit.ly/playgroundsandroid ou sur le site Web www.redbull.ca/playgrounds).


Bas de vignette : "En troisième place Kilian Braun de la Suisse, en première place Kyle Croxall de Mississauga et en deuxième place, Cameron Naasz des États-Unis célèbrent leur victoire au Red Bull Crashed Ice de Niagara Falls (ON). Le 1er décembre, 35 000 fans se sont amassés le long du parcours urbain de 460 m bordé des célèbres chutes pour encourager les casse-cous. (Groupe CNW/Championnat du monde Red Bull Crashed Ice)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121202_C5434_PHOTO_FR_21456.jpg

Bas de vignette : "En troisième place Jacqueline Légère de Paris (ON), en première place Fannie Desforges d'Ottawa (ON) et en deuxième place, Danielle Bergen de Drake (SK) arrachent la victoire chez les femmes lors de la première étape de la saison du Red Bull Crashed Ice 2013. Le 1er décembre à Niagara Falls (ON), la division féminine en est à sa 5e saison et met en valeur les athlètes les plus courageuses et déterminées du monde. (Groupe CNW/Championnat du monde Red Bull Crashed Ice)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121202_C5434_PHOTO_FR_21452.jpg

Bas de vignette : "ON SE RETROUVE À LA LIGNE D'ARRIVÉE ! Kyle Croxall de Mississauga (ON) repousse les limites sur le parcours glacé du Red Bull Crashed Ice le 1er décembre à Niagara Falls. Avec des virages en épingle, des descentes abruptes et une bonne quantité de sauts, l'incroyable parcours qui a lancé la saison 2013 comportait son lot de défis pour les coureurs. (Groupe CNW/Championnat du monde Red Bull Crashed Ice)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121202_C5434_PHOTO_FR_21458.jpg

Bas de vignette : "Le samedi 1er décembre, plus de 35 000 personnes se sont amassées dans les rues de Niagara Falls pour encourager les compétiteurs à l'occasion de l'ouverture de la saison du Championnat du monde de ice cross downhill 2013. Une centaine d'employés ont passé quatre semaines à construire le parcours urbain de 460m, constitué de courbes abruptes, de sauts et d'escaliers dirigeant les coureurs vers la spectaculaire ligne d'arrivée bordée des chutes Niagara. (Groupe CNW/Championnat du monde Red Bull Crashed Ice)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121202_C5434_PHOTO_FR_21454.jpg

SOURCE : Championnat du monde Red Bull Crashed Ice

Renseignements :

Emily Palley-Samson | Melissa Legaspi
Edelman
416-894-8176 | 416-587-7775
Emily.Palley-Samson@edelman.comMelissa.Legaspi@edelman.com 

Josée Laperrière 
Red Bull
647-680-2855
Josee.Laperriere@ca.redbull.com

Marie-Claire D'Aoust
Gestev
418-802-6275
mcdaoust@gestev.com

Profil de l'entreprise

Championnat du monde Red Bull Crashed Ice

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.