La région de Toronto et du Greater Golden Horseshoe remporte les Jeux
panaméricains et parapanaméricains de 2015

Les jeux stimuleront la création d'emplois, attireront plus de 250 000
    nouveaux visiteurs et engendreront le développement de toutes nouvelles
    infrastructures sportives

GUADALAJARA, Mexique, le 6 nov. /CNW/ - Toronto et la région élargie du Golden Horseshoe ont été choisis pour présenter les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. L'Organisation sportive panaméricaine (OSP) a rendu sa décision plus tôt aujourd'hui au cours de son assemblée générale annuelle à Guadalajara au Mexique.

"Nous sommes absolument emballés !", a déclaré le président du comité de candidature de Toronto 2015, l'Honorable David Peterson. "Toronto aimerait présenter ses plus sincères remerciements aux membres de l'OSP et tout particulièrement, à son président Mario Vasquez Rana, pour la confiance qu'ils nous ont accordés. Nous acceptons ce grand honneur et ferons tout en notre pouvoir afin de présenter les Jeux panaméricains les plus réussis à ce jour."

Les Jeux panaméricains figurent parmi les plus importantes compétitions de sport amateur au monde. Les Jeux de Toronto 2015 prévoient attirer plus de 10 000 compétiteurs et 250 000 visiteurs en provenance des 42 pays participants d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et des Caraïbes.

"Nous nous réjouissons à la perspective d'accueillir la grande famille de l'OSP, de même que les athlètes des trois Amériques et des Caraïbes, au sein de notre grande ville en 2015 !", a déclaré le Premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty "Nous tenons également à remercier la population de la région du Greater Golden Horseshoe du fond du cœur d'avoir appuyé et d'avoir cru en notre candidature. Ces Jeux se révéleront une source de retombées exceptionnelles pour leur région : de nouveaux investissements, de nouveaux emplois, une augmentation du tourisme ; sans oublier la rénovation des installations sportives et le développement de nouvelles infrastructures. Ces dernières s'avéreront d'ailleurs un atout précieux pour la collectivité et les athlètes, tant de niveau amateur que professionnel, pour de nombreuses années à venir."

"Le Canada est très heureux d'avoir été choisi pour accueillir les Amériques en 2015, a déclaré l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports). Au cours des prochaines années, le gouvernement du Canada continuera à collaborer avec le gouvernement de l'Ontario, la Ville de Toronto et les autres municipalités concernées ainsi qu'avec le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et le futur comité organisateur de Toronto 2015 pour assurer la réussite des Jeux."

Le plan de Toronto pour la tenue des Jeux - un investissement de 1,4 milliard de dollars - repose en partie sur les excellentes installations sportives de renommée mondiale déjà en place, sur les six nouvelles installations ultramodernes à venir ainsi que sur le tout nouveau village panaméricain, un projet de conception avant-gardiste et novatrice présentement en développement sur le magnifique secteur riverain de la ville. Parmi les nouvelles installations prévues, on retrouve un nouveau stade d'athlétisme, un vélodrome intérieur, l'Institut canadien du sport de l'Ontario (ICSO) et le Centre aquatique des Jeux panaméricains, de même que deux piscines additionnelles de 50 mètres.

"Je crois fermement que notre enthousiasme à l'idée d'accueillir le monde, notre amour du sport et le fait qu'ici, des gens en provenance de plus d'une centaine de pays différents sont parvenus à créer une communauté sécuritaire, accueillante, verte et cosmopolite, sont autant de facteurs qui auront fait pencher la balance en notre faveur", a déclaré le Maire de Toronto, David Miller. "Je sais que Toronto se joindra à moi pour réserver un accueil des plus chaleureux à tous les athlètes et à tous les visiteurs en 2015. La venue des Jeux représente une remarquable occasion pour Toronto d'investir dans le développement de son infrastructure sociale et sportive, ce qui se révélera extrêmement bénéfique, et ce, pendant plusieurs décennies à venir".

"Pour nous, l'héritage que laisseront ces Jeux, sous forme de nouvelles installations sportives dédiées aux athlètes de l'Ontario et de l'ensemble du Canada, revêt une importance capitale", a déclaré Michael Chambers, président du Comité olympique canadien, qui a officiellement soumis la candidature. "Les jeux serviront de tremplin à la création de nouvelles possibilités d'entraînement et de compétition pour tous les athlètes haute performance de la région de Toronto et d'ailleurs, et ce, pour de nombreuses années à venir. Les Jeux nous légueront également de précieuses ressources qui nous aideront à promouvoir l'activité physique et la santé au sein de la collectivité, particulièrement auprès des jeunes".

Les Jeux panaméricains sont un important événement sportif multidisciplinaire d'envergure internationale qui a lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 42 pays membres de l'OSP. Les Jeux panaméricains comportent tous les sports d'olympiques d'été ainsi que certaines épreuves non olympiques et servent de qualifications olympiques pour plusieurs sports participants. Les derniers Jeux ont eu lieu à Rio de Janeiro au Brésil en juillet 2007 et les prochains auront lieu à Guadalajara au Mexique en octobre 2011.

SOURCE Jeux Pan Am 2015 de Toronto

Renseignements : Renseignements: Liz Borowiec, Équipe de Toronto 2015, Tél.: (416) 326-4982

Jeux Pan Am 2015 de Toronto

Jeux Pan/Parapanaméricains de Toronto 2015