La Première Nation de Wunnumin Lake reçoit des fonds destinés aux services de santé

Amélioration de l'accès aux soins de santé dans les communautés et réparation des iniquités en matière de santé

WUNNUMIN LAKE, ON, le 28 juin 2017 /CNW/ - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a rencontré aujourd'hui les dirigeants de la Première Nation de Wunnumin Lake. Pendant cette rencontre, elle a annoncé l'octroi de fonds pour deux initiatives : 500 000 $ pour la planification d'un nouvel établissement de santé, et 465 000 $ pour la réalisation du projet Choose Life de Wunnumin Lake. Le gouvernement est déterminé à renouveler la relation avec les Autochtones et à travailler avec eux sur des priorités qui leur importent, comme la santé. Nous avons investi d'importantes sommes dans la santé, l'éducation, le logement, l'eau potable, les langues et la culture afin de promouvoir la réconciliation.

L'investissement dans la planification d'un établissement de santé est la première mesure visant à répondre aux besoins en infrastructures de santé de la communauté et à améliorer la qualité des soins de santé. La Première Nation de Wunnumin Lake est l'une des trois communautés éloignées du Nord de l'Ontario qui gèrent leurs services de soins infirmiers, mais qui reçoivent des fonds de Santé Canada. Cette approche offre une plus grande souplesse permettant à la communauté de concevoir et de fournir des services adaptés à ses besoins particuliers.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada investira 465 000 $ dans le projet Choose Life de Wunnumin Lake, qui a pour but de réduire la prévalence des facteurs de risque de suicide dans la communauté.

Choose Life est un projet de deux ans visant à accélérer l'accès à des services et à des mesures de soutien en santé mentale. Il s'adresse aux enfants et aux jeunes susceptibles de se suicider dans les communautés de la Nation nishnawbe‑aski. Il consiste à mettre en place un processus simplifié pour l'obtention de fonds destinés à des services de santé mentale dans le cadre de l'initiative L'enfant d'abord, fondée sur le principe de Jordan.

Faits en bref

  • L'investissement dans la planification d'établissements de santé fait partie des investissements prévus par le budget de 2016 et effectués au moyen du Fonds pour les infrastructures sociales (FIS) afin de répondre aux besoins en infrastructures de santé des communautés de Premières Nations. Ces fonds servent à la construction, à la rénovation et à la réparation d'établissements de santé, de centres de traitement et de résidences pour les travailleurs de la santé dans les réserves.
  • Le gouvernement finance 41 projets au moyen du Fonds pour les infrastructures sociales partout au pays.
  • Le principe de Jordan peut s'appliquer, entre autres choses, à des services de santé mentale, d'orthophonie, de traitement de la dépendance et de soutien à l'enseignement. Si un enfant d'une Première Nation ne reçoit pas les services et l'aide dont il a besoin, sa famille est encouragée à communiquer avec Santé Canada au 1‑800‑567‑9604.

Citations

« Voilà un autre exemple de notre engagement à collaborer avec les dirigeants des Premières Nations et avec les membres des communautés de partout au Canada afin d'améliorer les résultats en matière de santé. Le financement accordé aujourd'hui à la Première Nation de Wunnumin Lake représente une étape importante. Grâce à cet investissement, nous aiderons la communauté à mettre au point des solutions concrètes et durables qui répondront aux besoins qu'elle a cernés. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Je suis heureux que des fonds nous soient accordés pour notre poste de soins infirmiers. L'attente a été longue, mais maintenant mon personnel aura plus de place pour mettre l'équipement absolument nécessaire, comme un appareil de dialyse, dont nous avons grand besoin ici dans le Nord. »

Chef Rod Winnepetonga
Première Nation de Wunnumin Lake

Liens connexes
Budget de 2016 
Principe de Jordan
Nation nishnawbe‑aski (en anglais seulement)

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.