La population civile et la guerre moderne - Sir Adam Roberts, expert en
matière de sécurité internationale

OTTAWA, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Malgré des échecs monumentaux au Rwanda et à Srebrenica, il y a eu des réussites appréciables en matière de protection des civils. Sir Adam Roberts, expert renommé en matière de sécurité internationale, sera de passage à Ottawa le 19 novembre pour prononcer une conférence au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Il abordera les lois en situation de guerre et le rôle de l'Organisation des Nations Unies et expliquera pourquoi la protection de la population civile devrait demeurer un élément important des efforts déployés, à l'échelle mondiale, pour limiter les effets de la guerre.

Date :    le jeudi 19 novembre 2009
    Heure :   de 14 h à 15 h 30
    Endroit : 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage, salle W.
              David Hopper, Ottawa

L'un des plus grands experts du droit international et de la sécurité internationale au monde, M. Roberts est chercheur principal rattaché au Centre for International Studies de l'Université d'Oxford. Il vient d'être nommé à la tête de la British Academy, un organisme de financement national qui s'intéresse aux lettres, aux sciences humaines et aux sciences sociales.

M. Roberts a supervisé des élections en Bosnie et au Kosovo et a été conseiller auprès de l'Organisation des Nations Unies et de la Croix-Rouge. Il a abondamment publié au sujet de la sécurité internationale, des lois en situation de guerre et des organisations internationales. Son plus récent ouvrage est un livre dont il a dirigé la publication en collaboration avec Timothy Garton Ash et qui s'intitule Civil Resistance and Power Politics: The Experience of Non-violent Action from Gandhi to the Present. En 2002, il a été fait chevalier en reconnaissance de son apport exceptionnel à la théorie et à la pratique dans le domaine des relations internationales.

Les représentants des médias sont les bienvenus. Des services d'interprétation simultanée vers le français et vers l'anglais seront offerts. Les places sont toutefois limitées; les journalistes sont priés de s'inscrire en appelant Isabelle Bourgeault-Tassé au 613-696-2343.

Pour de plus amples renseignements : www.crdi.ca/evenements.

À propos du CRDI

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, est l'un des chefs de file à l'échelle mondiale de la production et de l'application de nouvelles connaissances pour relever les défis du développement international. Depuis près de 40 ans, le CRDI collabore étroitement avec des chercheurs des pays en développement et les appuie dans leur quête de moyens de créer des sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, (613) 696-2343, ibourgeault-tasse@idrc.ca

Centre de recherches pour le développement international