La Police provinciale de l'Ontario effectue une saisie historique de cocaïne pure

Des enquêteurs interceptent des livraisons de drogue intercontinentales

ORILLIA, ON, le 28 août 2017 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario a conclu une enquête intercontinentale qui a permis de mettre la main sur 1 062 kg de cocaïne pure, la plus importante saisie d'une même drogue de son histoire.

Lors d'une conférence de presse tenue au Grand quartier général de la Police provinciale, à Orillia, J.V.N. (Vince) HAWKES, commissionnaire, et Rick BARNUM, sous-commissaire, ainsi que des représentants des organismes partenaires du projet ont dévoilé des détails sur l'enquête et sur la quantité d'éléments de preuve saisis. On estime que la valeur en gros de la saisie s'élève à 60 millions $, tandis que la valeur éventuelle dans la rue, une fois la cocaïne mélangée à d'autres substances, représente environ 250 millions $.

Le projet HOPE a été mené par le Bureau de la lutte contre le crime organisé (BLCO) de la Police provinciale et le Bureau des renseignements criminels - opérations provinciales, en partenariat avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la police régionale de Peel, le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et l'agence américaine de lutte contre le trafic de drogue (DEA).

Au cours de l'enquête, trois personnes responsables de l'importation d'énormes quantités de cocaïne d'Argentine ont été identifiées et liées à l'importation de cocaïne transportée par des navires océaniques dans des conteneurs d'expédition vers le Port de Montréal, en vue d'une distribution en Ontario. Pendant plusieurs mois, la Police provinciale a travaillé avec l'ASFC pour répertorier et localiser les conteneurs. Une enquête ultérieure a permis de découvrir des liens avec diverses caches de cocaïne dans un entrepôt de l'ASFC, au Port de Montréal et à Stoney Creek, en Ontario.

Le 1er mai 2017, les chefs d'accusation suivants ont été déposés contre Luis Enrique KARIM-ALTAMIRANO, un résident de Vaughan âgé de 52 ans :

  • Importation d'une substance contrôlée inscrite à l'annexe 1 - Cocaïne [paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances];
  • Possession d'une substance contrôlée inscrite à l'annexe 1 - Cocaïne en vue d'en faire le trafic [paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances]; et
  • Conduite durant une interdiction [paragraphe 259(4) du Code criminel].

Il demeure en détention en attente d'une enquête sur remise en liberté le 30 août.

Le 1er mai 2017, les chefs d'accusation suivants ont été déposés contre Mauricio Antonio MEDINA-GATICA, un résident de Brampton âgé de 36 ans :

  • Importation d'une substance contrôlée inscrite à l'annexe 1 - Cocaïne [paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances]; et
  • Possession d'une substance contrôlée inscrite à l'annexe 1 - Cocaïne en vue d'en faire le trafic [paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances].

Il a depuis été libéré sous caution.

Le 10 juillet 2017, les chefs d'accusation suivants ont été déposés contre Iban OROZCO-LOMELI, un résident de Toronto âgé de 45 ans :

  • Importation d'une substance contrôlée inscrite à l'annexe 1 - Cocaïne [paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances]; et
  • Possession d'une substance contrôlée inscrite à l'annexe 1 - Cocaïne en vue d'en faire le trafic [paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances].

Il a depuis été libéré sous caution.

CITATIONS

« La Police provinciale de l'Ontario reconnaît que les drogues illégales causent des dommages graves et menacent la sécurité de la collectivité. En raison de la quantité de cocaïne pure saisie dans le cadre du projet HOPE, nous avons empêché de nombreux criminels de causer plus de torts à nos collectivités, tout en soustrayant un quart de milliard de dollars à l'économie criminelle. »
- Le commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, J.V.N. (Vince) HAWKES

« Le CANAFE est fier d'avoir fourni des renseignements financiers afin d'appuyer cette enquête. En travaillant ensemble, nous créons un milieu hostile pour ceux qui cherchent à menacer la sécurité des Canadiens ou à abuser de notre système financier. »
- Gérald Cossette, directeur du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada

EN SAVOIR PLUS

Des ressources médiatiques, notamment des photos numériques des éléments de preuve saisis et une carte, sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : www.opp.ca/media/hope - en anglais.

Le Bureau de la lutte contre le crime organisé (BLCO) de la Police provinciale fait partie du service Enquêtes et crime organisé de la Police provinciale et s'engage envers l'excellence en matière d'enquête et la sécurité de la collectivité pour appuyer les agents de première ligne de la Police provinciale, les partenaires des services policiers de la Police provinciale et les intervenants du secteur judiciaire afin de perturber les activités criminelles et d'améliorer la sécurité publique.

www.opp.ca
TWITTER : @OPP_News

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Relations avec les médias : Sergente d'état-major Carolle DIONNE, Coordonnatrice provinciale des relations avec les médias, Téléphone : 705 329-6878, Courriel : carolle.dionne@opp.ca

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.