La Police provinciale aura les conducteurs aux comportements dangereux à l'œil durant la longue fin de semaine de la fête du Canada

« Le public est un important partenaire en matière de sécurité routière », souligne la Police provinciale de l'Ontario

ORILLIA, ON, le 24 juin 2013 /CNW/ - Pendant que la population s'affaire aux préparatifs de ce qui s'avère habituellement l'une des longues fins de semaine les plus occupées de l'année, la Police provinciale de l'Ontario se prépare également à avoir fort à faire sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario à l'occasion de la fête du Canada.

La Police provinciale aura particulièrement à l'œil les conducteurs aux comportements dangereux, que ce soit à bord d'une voiture ou d'une embarcation ou au volant d'un véhicule tout-terrain.

La Police provinciale rappelle à la population que la vitesse excessive ne constitue pas la seule forme de conduite dangereuse contre laquelle elle exercera sa vigilance au cours de la fin de semaine. Suivre les autres véhicules de trop près, effectuer des changements de voie de manière inappropriée, zigzaguer dans la circulation et, plus généralement, ne pas respecter le Code de la route sont autant de comportements agressifs et dangereux qui font courir des risques à tous les usagers de la route.

Comme par le passé, la Police provinciale compte sur la collaboration de tous les automobilistes, plaisanciers et utilisateurs de sentiers pour faire en sorte que la fin de semaine se déroule de façon agréable et sécuritaire.

« Les gens commencent enfin à comprendre qu'ils jouent eux-mêmes un bien plus grand rôle que la Police provinciale pour ce qui est d'assurer la sécurité de tous. Nous constatons d'ailleurs peut-être les résultats de ce changement positif d'attitude dans nos statistiques sur les accidents mortels cette année. En effet, 110 décès sont survenus sur les routes, les cours d'eau et les sentiers que nous surveillons, comparativement à 173 pour la même période l'an dernier », a souligné Larry Beechey, sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel.

« Nous souhaitons que cette évolution favorable se poursuive et, pour cela, nous avons besoin que chaque personne devienne un partenaire prioritaire en matière de sécurité et nous devons accorder à la sécurité sur les routes, dans les embarcations et sur les sentiers la même priorité absolue qui est celle de la Police provinciale, au cours des longues fins de semaine très occupées et toute l'année », a déclaré le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario.

En plus de la conduite dangereuse, la Police provinciale surveillera les éléments suivants : port obligatoire de la ceinture de sécurité; distraction au volant; conduite avec facultés affaiblies, conduite d'embarcations ou de véhicules tout-terrain; respect des lois en matière de véhicules de secours et utilisation de l'équipement de sécurité nautique, comme les vêtements de flottaison individuels (VFI).

Liens utiles
L'agressivité et la rage au volant

La sécurité sur les sentiers

La sécurité nautique

www.opp.ca

Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à : www.twitter.com/OPP_News


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation :   
Sergent Dave Woodford    
Tél. : 416 553-5471

Région du Centre :  
Sergent Peter Leon     
Tél. : 705 330-3738

Région de l'Est :  
Sergente Kris Rae    
Tél. : 613 285-2750 

Région du Nord-Ouest : 
Sergente Shelley Garr   
Tél. : 807 473-2734

Région du Nord-Est : 
Sergent Jim McGill    
Tél. : 705 845-2751

Région de l'Ouest :  
Sergent Dave Rektor   
Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.