La Pétrolière Impériale va convertir la raffinerie de Dartmouth en dépôt

  • L'effort de marketing de la raffinerie n'a pas produit d'acheteur
  • La conversion débutera en 2013
  • Des efforts seront déployés pour satisfaire les besoins des clients et des employés

DARTMOUTH, N.É., le 19 juin 2013 /CNW/ - Après une évaluation exhaustive des solutions de rechange, la Pétrolière Impériale a décidé de continuer à desservir les marchés de la côte est du Canada en convertissant sa raffinerie de Dartmouth en dépôt.

Malgré l'intérêt que les immobilisations de la raffinerie ont suscité au cours de la dernière année, la Pétrolière Impériale n'a pas réussi à trouver un acheteur disposé à l'exploiter.

« Les résultats de cet effort de marketing illustrent les défis que pose l'exploitation d'une raffinerie de l'envergure de celle de Dartmouth, compte tenu de la situation de la concurrence sur le marché de la côte Atlantique, a déclaré Rich Kruger, président du conseil et chef de la direction de la Pétrolière Impériale.

« Nous savons que notre décision de fermer la raffinerie causera des difficultés à nos employés et à la collectivité locale. Nous ne ménagerons aucun effort raisonnable pour en réduire les répercussions le plus possible. »

M. Kruger a déclaré que la Pétrolière Impériale est reconnaissante des efforts extraordinaires que le personnel a fournis pour améliorer la viabilité de la raffinerie dans des conditions de marché difficiles.

« À court terme, nous allons nous concentrer sur l'exploitation sécuritaire et écologique de la raffinerie, tout en y apportant les modifications nécessaires pour assurer l'approvisionnement du marché en produits pétroliers à des prix compétitifs », a ajouté M. Kruger.

Les premiers travaux de conversion des installations doivent débuter plus tard en 2013, selon les progrès des modifications qui seront effectuées au cours des prochains mois. La désaffectation des installations excédentaires s'étendra sur plusieurs années.

Les résultats financiers publiés de la Pétrolière Impériale pour le deuxième trimestre devraient inclure une charge ponctuelle après impôt qui se situera entre 260 millions et 280 millions de dollars.

Cette raffinerie d'une capacité nominale d'environ 88 000 barils par jour est entrée en production en 1918. La raffinerie même et ses dépôts connexes emploient quelque 200 personnes et environ 200 entrepreneurs. Les dépôts situés à Dartmouth et à Sydney, en Nouvelle-Écosse, à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu'à Sept-Îles et à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec, devraient faire l'objet de changements mineurs.

La Pétrolière Impériale est l'une des plus importantes entreprises du Canada et un des chefs de file de l'industrie pétrolière du pays. C'est un des plus grands producteurs de pétrole brut et de gaz naturel du Canada. C'est aussi le principal raffineur de pétrole du pays, un producteur clé de produits pétrochimiques et un des principaux distributeurs de produits pétroliers vendus par l'entremise de réseaux d'approvisionnement et de stations-service pancanadiens.

Bas de vignette : "Raffinerie de Dartmouth (Groupe CNW/Compagnie Pétrolière Impériale Ltée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130619_C9410_PHOTO_FR_28173.jpg

SOURCE : Compagnie Pétrolière Impériale Ltée

Renseignements :

Affaires publiques et gouvernementales
Pétrolière Impériale
902-496-0955
403-237-2710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.