La nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles confirme
la position de l'industrie des boissons gazeuses quant au système de
consignation

QUÉBEC, le 16 nov. /CNW/ - L'industrie québécoise des boissons gazeuses accueille favorablement la position du gouvernement dans la nouvelle politique de gestion des matières résiduelles relativement au système de consignation des contenants de boissons gazeuses mais émet certaines réserves quant à l'incertitude concernant les coûts du système de collecte sélective.

"Le gouvernement confirme dans cette politique la position que l'industrie a fait valoir lors des consultations de la Commission des Transports et de l'Environnement de l'Assemblée Nationale sur la gestion des matières résiduelles, au printemps 2008 et que cette même commission a retenu lors du dépôt de son rapport, affirme Marc Coulombe, président de l'A.E.B.G.Q.. Essentiellement, l'industrie des boissons gazeuses a recommandé au gouvernement de mettre fin au dédoublement des systèmes de récupération en choisissant la collecte sélective mais de ne faire cette transition que lorsque la collecte sélective atteindra un niveau de performance suffisant, permettant un transfert écologiquement responsable."

Le gouvernement reconnaît qu'à performance égale, beaucoup de facteurs tendent à favoriser la collecte sélective pour la récupération des emballages mis en marché notamment: la facilité pour les consommateurs, un coût moindre et la possibilité de récupérer l'ensemble des matières recyclables. "Les membres de l'A.E.B.G.Q. continueront d'agir de façon responsable face à la disposition écologique des contenants consignés, et assureront le bon fonctionnement du système actuel en attendant que la collecte sélective puisse atteindre des niveaux de performance suffisants permettant une transition vers ce système.", ajoute M. Coulombe. De plus, les membres de l'association souhaitent, qu'au-delà des performances des systèmes de récupération, des considérations soient également portées aux émissions de gaz à effet de serre des différents systèmes de récupération.

La décision du gouvernement de transférer à l'industrie la totalité des coûts de récupération et de mise en valeur des contenants non consignés sans avoir un plein contrôle sur ces coûts crée une situation préoccupante. "Nous attendons avec impatience le dépôt du projet de loi qui encadrera la détermination des coûts à compenser ainsi que le niveau de compensation, affirme M. Coulombe. Plusieurs questions demeurent sans réponse à ce jour en ce qui a trait au prochain régime de compensation, nous aurons donc plusieurs points à faire valoir lors des débats sur le projet de loi."

L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec considère la nouvelle politique comme étant ambitieuse et participera pleinement, comme par le passé, à l'atteinte de ces objectifs louables.

    
    À propos de l'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du
    Québec :
    

L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec Inc (AEBGQ) représente les compagnies qui produisent et distribuent les boissons gazeuses au Québec et autres boissons non-alcoolisées. En tant que représentant de l'industrie des boissons gazeuses, l'AEBGQ représente une vaste gamme de marques et de compagnies qui produisent et distribuent la majorité des boissons non-alcoolisées au Québec. L'AEBGQ, c'est donc plus de 100 marques de boissons gazeuses, jus, boissons de jus, eaux embouteillées, boissons sportives, thés et cafés glacés prêts à servir, boissons énergisantes et autres boissons non-alcoolisées.

SOURCE ASSOCIATION DES EMBOUTEILLEURS DE BOISSONS GAZEUSES DU QUEBEC (AEBGQ)

Renseignements : Renseignements: Martin-Pierre Pelletier, Conseiller spécial, A.E.B.G.Q., (613) 569-3200 poste 222, martinpierre@refreshments.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES EMBOUTEILLEURS DE BOISSONS GAZEUSES DU QUEBEC (AEBGQ)

Renseignements sur cet organisme

REFRESHMENTS CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.