La nouvelle politique: la société québécoise se donne les moyens d'améliorer
sa performance dans la gestion des matières résiduelles

SAINT-BRUNO, QC, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Le Regroupement des Récupérateurs et des Recycleurs de Matériaux de Construction et de Démolition du Québec, le 3R MCDQ, considère que les mesures annoncées par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs permettront d'augmenter la performance dans la gestion des matières résiduelles au Québec. Les politiques précédentes ont permis de jeter les bases pour mieux structurer le secteur de la récupération; la nouvelle politique devrait accélérer le développement de notre industrie au cours des prochaines années. Par exemple, l'imposition d'une nouvelle redevance aura un effet positif sur la mise en valeur des matières.

"Nous sommes fiers des performances obtenues par le secteur de la Construction, de la Rénovation et de la Démolition publiées dans le bilan 2008 de RECYC-QUÉBEC. Toutefois, nous sommes conscients des grands défis qui nous attendent. C'est pourquoi notre regroupement accueille favorablement les mesures mises de l'avant par la politique" souligne Sébastien Richer, président du 3R MCDQ.

Conscient du rôle primordial du monde municipal dans la gestion des matières résiduelles, le regroupement salue l'initiative du gouvernement d'encadrer les activités reliés à l'émission des permis de construction, rénovation et démolition. Cette mesure favorisera l'atteinte de l'objectif du plan d'action 2010-2015 d'acheminer 70% de ces résidus vers un centre de tri.

La politique d'acquisitions écoresponsables favorisant la réduction à la source et le réemploi devrait également favoriser l'utilisation de produits recyclés; elle devrait non seulement être appliquée aux ministères et aux organismes gouvernementaux, mais également aux municipalités du Québec.

Le 3R MCDQ réaffirme sa volonté de collaborer avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs pour la mise en œuvre de certaines mesures prévues à la politique tel le guide de démolition, de rénovation et de construction.

Le regroupement attend avec beaucoup d'intérêt la répartition de l'enveloppe de 30M$ compte tenu des enjeux. "Nous doutons que les sommes allouées soient suffisantes pour appuyer à la fois le développement technologique pour la mise en valeur des matières récupérées, l'implantation des centres de tri des résidus de CRD et le développement des marchés" a ajouté M. Richer.

Actif depuis plus de 13 ans, le Regroupement des Récupérateurs et des Recycleurs de Matériaux de Construction et de Démolition du Québec (3R MCDQ) est une association représentative de ses membres qui pose des gestes concrets pour l'avancement du réemploi, de la récupération, du recyclage et de la valorisation. Le 3R MCDQ regroupe 160 membres actifs de toutes les régions du Québec. Ils ont en commun de promouvoir l'essor des 3RV dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la démolition. Ces entreprises et organismes se partagent des activités de collecte, de transport, de tri, de récupération, de conditionnement, de valorisation, de recyclage et de réemploi des matières.

SOURCE REGROUPEMENT DES RECUPERATEURS ET DES RECYCLEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION ET DE DEMOLITION DU QUEBEC (3R MCDQ)

Renseignements : Renseignements: Ginette Pellerin,, Directrice générale, 3R MCDQ, (450) 441-3309, info@3rmcdq.qc.ca

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES RECUPERATEURS ET DES RECYCLEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION ET DE DEMOLITION DU QUEBEC (3R MCDQ)

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.