La ministre Raitt annonce les gagnants du concours de vidéo « C'est votre travail »

BRAMPTON, ON, le 14 juin 2013 /CNW/ - La ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a annoncé aujourd'hui les gagnants d'un concours national de vidéo dans les médias sociaux intitulé « C'est votre travail » qui vise à promouvoir la sécurité des jeunes au travail. Le gagnant du prix du public dans la catégorie des 18 à 24 ans, M. Jackson Ho de Mississauga, a rencontré la ministre.

« Ces jeunes cinéastes peuvent être fiers des excellents films qu'ils ont créés et, surtout, ils peuvent être fiers d'avoir contribué à informer d'autres jeunes à propos de leur droit à la sécurité au travail, a déclaré la ministre Raitt à des étudiants de la North AmericanTrade School à Brampton. Les jeunes travailleurs sont l'avenir de notre économie, et nous tenons à bâtir et à maintenir des lieux de travail sains et sécuritaires. »

Les vidéos gagnantes sont les suivantes :

18 à 24 ans

  1. « Changement de vie » par Jonathan Phoenix-Boulard et Rémi D. Vincent, Saint-Charles-Borromée (Québec).
  2. « Les proches » par Anthony Fréchette et Aleck Giguère, Drummondville (Québec).
  3. « La santé auditive » par Sophie Lamontagne, Montréal (Québec)
    Prix du public : « La sécurité avant tout » par Jackson Ho et Jessica Ruiz, Mississauga (Ontario).

Élèves du secondaire

  1. « Workplace Safety » par Christian Arcuri, Vanessa De Maria, Ruby Rose Komisar et Shandra Romanoff, école secondaire catholique Robert F. Hall, Caledon (Ontario).
  2. « Chris » par Linnea Ritland, école secondaire Lord Byng, Vancouver (Colombie-Britannique).
  3. « Safety » par Tashika Griffiths et Derek Reid-Wilkinson, école secondaire Pine Ridge, Pickering (Ontario).
    Prix du public : « A Workplace Dream » par Jacob Farrel, Luke Halyk et Joel Kereluke, école polyvalente de Foam Lake (Saskatchewan).

Le concours de vidéo « C'est votre travail » est le premier concours national auquel collaborent tous les gouvernements provinciaux et territoriaux, le gouvernement fédéral et les commissions des accidents du travail.


document d'information


Le concours de vidéo « C'est votre travail » mettait au défi les élèves du secondaire et les personnes de 18 à 24 ans qui ne fréquentent pas l'école secondaire de faire preuve de créativité afin de créer une vidéo originale à diffuser dans les médias sociaux. Les vidéos devaient montrer aux jeunes travailleurs l'importance du travail sécuritaire ou les informer sur leur droit à un salaire équitable pour leur travail.

Au Canada, près de 1 000 travailleurs meurent chaque année des suites d'un accident du travail, et les jeunes travailleurs sont beaucoup plus susceptibles que les adultes de se blesser au travail. Bien que le nombre d'heures de travail des jeunes ne représente que 10 p. 100 du nombre d'heures de tous les travailleurs, le taux de blessures chez les jeunes s'élève à 16 p. 100 de toutes les blessures subies au travail.

Des centaines de vidéos ont été envoyées par des jeunes provenant des quatre coins du pays. Les vidéos présentées soulignaient l'importance de connaître les droits des travailleurs, d'adopter des pratiques sécuritaires de travail, d'utiliser de façon appropriée l'équipement de protection, de comprendre et de respecter les règles de sécurité, et de signaler les dangers, les incidents et les blessures.

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury formé de personnalités connues, dont Jim Caruk, Mag Ruffman, Marc Kielburger, Alan Doyle, Paul Kells, Shirley Hickman et Jonathan Plante. Les vidéos gagnantes du prix du public ont été sélectionnées par les Canadiens au moyen d'un vote sur YouTube.

La vidéo gagnante du premier prix dans les deux catégories est automatiquement choisie pour représenter le Canada en 2014 dans un concours international de vidéos sur les milieux de travail. Les auteurs des vidéos gagnantes ont reçu un prix en argent, et un prix équivalent a été remis à l'école des élèves du secondaire qui ont produit les vidéos gagnantes dans cette catégorie.

  • Les gagnants du premier ont reçu 2 000 $.
  • Les gagnants du deuxième prix ont reçu 1 500 $.
  • Les gagnants du troisième prix ont reçu 1 000 $.
  • Les gagnants du prix du public ont reçu 1 000 $.

Pour voir les vidéos qui ont été soumises ou pour obtenir plus d'information sur le concours, veuillez consulter les sites www.youtube.com/yourjobvotretravail ou www.travail.gc.ca


SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Ashley Kelahear
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Raitt
819-953-5646

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.