La ministre McKenna donne le coup d'envoi de l'expédition Students on Ice en Arctique

OTTAWA, le 8 août 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, donne le coup d'envoi de l'expédition Students on Ice en Arctique au Musée canadien de la nature. Elle fera une allocution devant plus de 100 jeunes des quatre coins de la planète à leur arrivée à Ottawa, afin de discuter des effets des changements climatiques sur le Nord canadien. Elle parlera en outre des liens qui existent entre les personnes, les espèces sauvages, les écosystèmes marins et la délicate faune et flore de l'Arctique.

Après cette rencontre initiale, la ministre McKenna s'envolera pour Resolute Bay avec les participants de Students on Ice et des climatologues de Parcs Canada et d'Environnement et Changement climatique Canada. À Resolute Bay, les jeunes de Students on Ice constateront de leurs propres yeux les effets des changements climatiques dans l'Arctique, et la ministre McKenna et les scientifiques du gouvernement faciliteront les discussions sur l'histoire et les fondements scientifiques de ces effets. Ensemble, ils présenteront aux participants les travaux que le gouvernement du Canada effectue pour atténuer les changements climatiques, et ils donneront à ces jeunes les outils qui leur permettront de prendre des mesures dans leurs propres collectivités.

La science des changements climatiques est incontestable. Les activités humaines provoquent des bouleversements sans précédent dans le climat de la Terre, et ces changements posent d'importants risques pour la santé humaine, la sécurité et la croissance économique. Dans l'Arctique, ces effets sont encore plus importants, et les peuples autochtones figurent parmi les personnes les plus vulnérables de la planète.

Des expéditions comme celles de Students on Ice aident les jeunes à comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés, en leur permettant d'acquérir des connaissances concrètes et en les incitant à partager ces connaissances et à prendre des mesures une fois leur voyage terminé.

Citation

« Les conséquences des changements climatiques se font déjà sentir. Les régions nordiques subissent des changements plus rapides et plus importants qu'ailleurs. Je suis ravie de faire partie de l'expédition Students on Ice en tant que conférencière-invitée et de me joindre aux scientifiques afin d'expliquer à un inspirant groupe de jeunes les effets bien réels des changements climatiques et de leur donner des outils pour agir. »

- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • La Fondation Students on Ice est un organisme primé qui offre des expéditions éducatives uniques en Antarctique et en Arctique. Depuis l'an 2000, Students on Ice a fait visité les régions polaires à plus de 2 500 jeunes de 52 pays différents.

  • L'équipe de l'expédition sera composée de plus de 120 étudiants internationaux de niveau secondaire et postsecondaire, et sera accompagnée d'un équipage de plus de 80 personnes de divers horizons, notamment d'experts des milieux polaires, de scientifiques, d'aînés inuits, d'artistes, de musiciens, de pédagogues, de dirigeants d'entreprises et de l'industrie, de politiciens et d'innovateurs.

  • La participation des jeunes au dialogue national sur les changements climatiques constitue un élément important de la stratégie du gouvernement du Canada relative aux changements climatiques.

Liens connexes

Students on Ice - expédition en Arctique de 2017 (disponible en anglais seulement)

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, marie-pascale.desrosiers@canada.ca; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.